Nord-du-Québec

Centrale La Grande-1

Centrale La Grande-1

Centrale La Grande-1

La Centrale La Grande-1 ou LG-1 est la dernière centrale de production d’énergie hydro-électrique construite sur la Grande Rivière près de la Baie James, dans le cadre du projet La Grande.

Cette centrale au fil de l’eau (le courant de la rivière est en effet utilisé pour la production d’énergie), est active depuis 1995. Elle se trouve à la limite du bouclier canadien, au coeur de la taïga, à environ une heure de route de Radisson. C’est la première centrale du complexe La Grande, située en aval de la rivière La Grande.

Elle possède douze groupes turbines-alternateurs, avec des arbres de transmission de plus de deux mètres de diamètre et d’un poids de 400 tonnes chacun.

Plus de 6 mille travailleurs ont pris part à la construction de la centrale et plus de 640 mille mètres cubes de béton ont été employés dans sa construction pour ériger son barrage par la méthode d’enrochement. Le travail a duré près de huit ans et le coût total a été de 2,5 milliards de dollars.

Des visites guidées d’une durée moyenne de 4 heures sont organisées dans la centrale, mais une réservation 48 heures à l’avance est requise. N’oubliez pas que les visiteurs âgés de 18 ans et plus doivent présenter une pièce d’identité valide pour pouvoir visiter les installations. Les visites débutent à Radisson où se trouve le Site historique Robert-A.-Boyd, une reconstitution du camp d’exploration des bâtisseurs du complexe hydroélectrique La Grande.

Pour vous informer sur les réservations, appelez au 1 800 291 8486.

Centrale La Grande 1

Centrale la Grande 1

Centrale La Grande 1. Source de la photo : P199

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>