Québec musical

L’OSTR

L’OSTR

 L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières

L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, fondé en 1978, a la réputation d’être le meilleur orchestre professionnel oeuvrant dans les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

À chaque année, l’OSTR offre plusieurs concerts à la salle J.-Antonio-Thompson de Trois-Rivières, il est toutefois souvent invité à participer à d’autres événements, tels que l’International de l’art vocal de Trois-Rivières, Festival de Lanaudière, Festival d’été de Québec, Festival Montréal en lumière et plusieurs autres.

L’OSTR produit également une série de récitals destinée à la famille qui s’appelle Muffins aux sons. De plus, l’Orchestre organise un concours qui s’adresse à la relève musicale québécoise et des conférences qui visent le grand public l’aidant à découvrir le monde de la musique classique.

L’OSTR propose des activités pour les jeunes. Par exemple, pour les élèves de niveau primaire qui peuvent découvrir l’essence d’une salle de concert, son fonctionnement et ses aspects cachés. Au cours de cette activité, des jeunes assistent à une partie d’une répétition générale de l’Orchestre. L’autre activité s’adresse aux élèves inscrits dans un programme de musique et ces élèves, désignés par leur école, peuvent profiter d’une séance de formation « classe de maître » en compagnie d’un musicien de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières.

Aujourd’hui, le directeur artistique de L’OSTR est Jacques Lacombe, Trifluvien d'origine qui a pris la direction au cours d’une période de restructuration de l'orchestre. M. Lacombe a succédé à Gilles Bellemare qui a présidé à la création de l'orchestre et dont il fut le directeur artistique et le chef depuis ses tout débuts. Jacques Lacombe est bien connu du milieu musical québécois et il a oeuvré au côté du Maestro Charles Dutoit, lors de son séjour avec l'Orchestre symphonique de Montréal.

L’OSTR interprète des oeuvres diversifiées qui couvrent toutes les époques et tous les styles. En plus du répertoire classique, l'OSTR soutient le travail des créateurs québécois et interprète des oeuvres populaires.

Pour rejoindre l’OSTR :

376, rue des Forges, case postale 1281
Trois-Rivières
Québec
G9A 5K8

Téléphone : 819-373-5340

Site Web de l'Orcherstre Symphonique de Trois-Rivières : www.ostr.ca

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>