Québec musical

Orchestre symphonique de Sherbrooke

Orchestre symphonique de Sherbrooke

Orchestre symphonique de Sherbrooke

L’Orchestre symphonique de Sherbrooke est l’un des ensembles musicaux les plus anciens du Québec. Il naît en 1935, quand Horace Boux, Sylvio Lacharité, l’abbé Alphonse Labrecque, Lionel Préfontaine et Paul-Émile Fortier fondent au Séminaire de Sherbrooke l’orchestre de la Symphonie Saint-Charles. Le premier concert est donné le 3 avril de la même année.

En 1940, l’orchestre change de nom pour devenir l’Orchestre symphonique de Sherbrooke. À cette époque, l’OSS est déjà connu au Canada, mais c’est à partir de 1945 que l’OSS apparaît sur la scène internationale. Depuis, de célèbres interprètes ont joué avec l’orchestre. On peut citer les noms de Raoul Jobin, Yehudi Menuhin et Glenn Gould entre autres.

À partir de 1964, l’Orchestre symphonique de Sherbrooke présente ses concerts dans la Grande salle de l’Université de Sherbrooke, soit l’actuelle salle Maurice O’Bready du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke.

Au début des années 1980, une école de musique est créée par l’OSS. Aujourd’hui, l’orchestre se trouve plus que jamais au cœur des activités culturelles de la région de l’Estrie. Chaque saison représente un nouveau défi à relever. Le Conseil des Arts du Canada l’a désigné comme l’un des meilleurs orchestres régionaux canadiens.

Le chef d’orchestre actuel est Stéphane Laforest.

Site web de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke : www.css-oss.com

orchestre symphonique de sherbrooke

Orchestre Symphonique de Sherbrooke

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>