Québec musical

Misteur Valaire (MV)

Misteur Valaire (MV)

Misteur Valaire (MV)

Le groupe de musique électro-jazz Misteur Valaire (MV) est originaire de Sherbrooke et les cinq membres du groupe se connaissent depuis l’école primaire et jouent ensemble depuis l’âge de six ans. Ils ont suivi une formation musicale en jazz classique avant de s’intéresser à l’adolescence à la musique électronique. Les cinq musiciens répandent à tout coup sur leur passage une énergie contagieuse teintée d’humour.

Misteur Valaire (MV) se compose d’une trompette, un saxophone, des séquenceurs, des percussions, des platines, une batterie, une basse et des claviers. Voici la composition du groupe François-Simon Déziel dit France, Jonathan Drouin dit Drouin, Julien Harbec dit Kilojules, Thomas Hébert dit Roboto et Louis-Pierre Phaneuf dit Luis Clavis.

Misteur Valaire (MV), ce n’est ni de l’électro, ni du hip-hop. Ce n’est pas du jazz ou du rock. En fait, c’est un mélange complètement déjanté de tout ça, avec des cuivres, de l’échantillonnage et assez de beat pour vous faire danser toute la nuit…

En 2005 paraît Mr.Brian, le premier album du Misteur Valaire. Ce premier album est très influencé par le jazz et teinté électro-jazz ou nu-jazz. Distribué de façon quasi-confidentielle, ce premier opus du groupe marque également l’arrivée du quintette à Montréal.

Pour son deuxième album, Friterday Night, paru en 2007, les auteurs diversifient leurs influences. Développant une musique plus festive et intégrant de nombreux samples à ses compositions, s’accompagnant de Vjing et de prestations scéniques, dans cette production, le groupe tourne plus vers le live que Mr. Brian. Après la sortie de cet album, le groupe se fait remarquer et commence à se produire régulièrement sur la scène québécoise lors de nombreux festivals et spectacles. Cette année, Misteur Valaire remporte le prix Étoiles Galaxie de Radio-Canada.

En 2008, le groupe remporte le Prix de l’Enregistrement Indépendant au gala Montreal International Music Initiative (MIMI). Le groupe est nommé dans la catégorie Album électronique de l’année au 30ème Gala de l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo, ainsi que dans les catégories Révélation de l’année et Album électro de l’année au Gala de l’Alternative Musicale Indépendante du Québec. En février 2010, Misteur Valaire est sélectionné pour participer aux festivités des JO de Vancouver.

En mai 2010 paraît Golden Bombay, orientée plus pop. Le titre vient de Gordon Bombay, l’entraineur des Mighty Ducks dans le film Jeu de puissance. À sa première semaine de sortie cet album se hisse troisième meilleure vente au Québec et 22ème au Canada. Ensuite, il se positionne au sommet des ventes au Québec et au Canada. Il est nommé pour l’Album de l’année pour le prix Polaris (Polaris Prize) et pour le prix Meilleur groupe de l’année aux Juno Awards. La chanson Ave Mucho a aussi su se hisser dans le haut des palmarès radios en France et en Allemagne. D’ailleurs, le groupe fait appel à des collaborateurs pour développer son spectacle, Brigitte Poupart assurant la mise en scène, Loïc Thériault les projections et Geneviève Bouchard la conception des costumes.

Après le lancement du Golden Bombay qui est plus accessible à exporter, Misteur Valaire part en tournée en Europe pour deux mois, en mai 2011. Le groupe donne 21 spectacles en France, Belgique et Allemagne. Le 28 juin 2011, le groupe est choisi pour présenter l’un des trois grands événements extérieurs au Festival international de Jazz de Montréal devant plus de 100 000 personnes. L’envers du décor de ce spectacle a été documenté par le film Le Grand Événement du réalisateur Philippe Arsenault.

En avril 2012, MV lance son projet parallèle 100% électro : Qualité Motel. Réalisé en à peine trois semaines, l’album Motel Califorña réunit pas moins de 15 collaborateurs séduit à l’idée d’ajouter leur contribution aux compositions du quintet. L’album s’est inscrit dans les meilleures ventes canadiennes lors de son lancement.
Le 3 juillet 2012, le groupe sort son premier album live. Il continue à se produire régulièrement et est considéré l’un des meilleurs groups québécois et canadiens.

Site Web du groupe Misteur Valaire (MV) : mv.mu

mr brian album

Couverture de l’album Mr. Brian

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>