Québec musical

Claude-Adonaï Champagne

Claude-Adonaï Champagne

Un musicien canadien-français remporte à Paris le premier prix d’un concours de composition

Le courrier qui apportait « Le Matin’ du 21 janvier 1924 annonçait une bonne nouvelle aux amis de l’art en particulier et aux musiciens en général. M. Claude-Adonaï Champagne, compositeur de musique canadien-français, a gagné le premier prix de mille francs au premier concours pour le million du «Matin».

Voici comment les médias racontent les circonstances du tirage et le bonheur du Québécois :

Dans le hall de l »hôtel du Matin avait été dressée la machine qui, mue par la main des hommes les plus honorables ou par celle de la jeune innocence, allait dans son indifférente infaillibilité proclamer le verdict de la chance.

En face d’elle, avec la gravité qui sied au constat de la Fortune, Me Blanche, huissier, comme l en avait été prié par Le Matin, après avoir établi un long et minutieux procès-verbal, notait au fur et à mesure les numéros, heureux gagnants de nos prix.

Quatre-vingt fois ainsi, la Fortune appela ses élus, et si par prudence elle désigna trois bénéficiaires suppléantes, c’est qu’elle n’entendait point que par suite de la non distribution possible d’un numéro, l’un des prix du Matin, pût lui rester en compte.

Pour porter à des gens une bonne nouvelle, il semble que vous poussent des ailes.

Quatre à quatre, les étages du 5 de la rue Nicholas-Flamel ont été gravis.

84215! Avons-nous murmuré essoufflé. Il n’en a pas fallu davantage pour que M. Claude Champagne et sa jeune femme comprennent qu’ils étaient les heureux bénéficiaires du prix de mille francs de la première répartition du million.

M. Claude Champagne est âgé de 35 ans, compositeur de musique, auteur déjà d’un grand poème symphonique, «Hercule et Omphale». Il a quitté le Canada, son pays d’origine, pour venir suive à Paris les cours du Conservatoire.

(Cela se passait en janvier 1924).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>