Québec musical

Centre de musique canadienne

Centre de musique canadienne

Centre de musique canadienne

Le Centre de musique canadienne (CMC) possède la plus vaste collection au Canada d’œuvres de musique de concert canadienne.

La mission du centre est de promouvoir les œuvres de ses compositeurs agréés au Canada et dans le monde, ainsi que de stimuler la connaissance, l’appréciation et l’exécution de la musique canadienne en mettant à la disposition du public la musique de ses compositeurs agréés par le biais de sa collection, de ses ressources d’information ainsi que de ses activités de réalisation et de distribution.

L’organisme est le principal endroit pour trouver des partitions, des parties séparées et des enregistrements de musique contemporaine de compositeurs canadiens. C’est une source primaire d’information pour les chefs d’orchestre, les chorégraphes, les interprètes, les radiodiffuseurs, les étudiants et tous les amateurs de musique.

Par le biais de sa musicothèque, le Centre de musique canadien est en mesure de prêter des milliers de partitions, d’enregistrements, de documents et dossiers biographique des compositeurs agréés. De plus, plus de mille CD présentant la musique de ceux-ci, ainsi que des disques réalisés par des étiquettes canadiennes indépendantes, sont en vente au CMC.

Le Centre possède un atelier de reprographie ainsi qu’un service de location de matériel d’orchestre.

On a l’accès aux services du CMC par l’entremise de ses cinq bureaux régionaux d’un bout à l’autre du Canada, et de son site Internet.
Le CMC est impliqué dans plusieurs projets éducatifs, il effectue des recherches et administre plusieurs prix.

C’est au cours de la première moitié du XXe siècle que les compositeurs canadiens ont compris le besoin de créer un lieu où serait centralisée l’information sur la musique canadienne, de même que la nécessité de promouvoir et de favoriser l’exécution du répertoire canadien. Ainsi le Centre de musique canadienne voit le jour en 1959. À ses débuts, le CMC avait pour mission de recevoir et de cataloguer les œuvres de musique sérieuse; de copier et reproduire ces œuvres. Au fur et à mesure que le catalogue prenait de l’expansion, on a commencé à prêter les partitions à l’échelle nationale et internationale.

Le CMC a pris beaucoup d’expansion depuis cette époque, et aujourd’hui les cinq bureaux du Centre offrent la collection complète de la musique de ses compositeurs agréés, dont le Bureau régional du Québec, inauguré à Montréal en 1973.

Si vous désirez des renseignements supplémentaires ou de l’aide additionnelle, contactez le Centre de musique canadienne :

416, rue McGill

Montréal

H2Y 2G1

Téléphone : 514-866-3477

Site Web du Centre de musique canadienne : centremusique.ca

Centre de musique canadienne

Centre de musique canadienne

Centre de musique canadienne. Photo: Google-Maps

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>