Québec musical

Musicien Jacques Villeneuve

Musicien Jacques Villeneuve

Le musicien Jacques Villeneuve

Jacques Villeneuve, en plus d’être un grand pilote automobile, a déjà lancé son premier album « Private Paradise ».

L’enregistrement en studio a eu lieu en 2006, ainsi que la sortie du single « Accepterais-tu ? » en été, lors du Grand Prix de Montréal. Toutes ces étapes ont été traversées avec succès, même si cette année a été bien remplie pour Jacques Villeneuve : il a épousé une belle Parisienne qui a donné naissance à un garçon… Il y a bien eu la finale de Formule 1, mais Villeneuve était prêt à tourner la page.

Cependant, le retour à la musique a été plus difficile que prévu. En Europe, il s’est joint à l’équipe Peugeot pour les essais des 24 heures de Mans, mais il a profité de chaque minute libre pour répéter. Il admet que c’était « l’fun », mais c’était plus de travail qu’il ne le pensait. Il fallait, par exemple, de se souvenir des textes au moment de l’interprétation, chose à laquelle le coureur ne pensait jamais, admit-il tout bonnement.

L’histoire d’amitié entre Jacques Villeneuve et la musique ne date pas d’hier. Dans sa terne enfance, ses parents lui ont fait subir des cours de piano (vous souvenez-vous de ce martyre ?), mais il a arrêté dès qu’il trouver le courage de refuser.

C’est en 1996 qu’il a fait l’acquisition à Londres d’une vieille guitare et d’un texte d’instructions pour apprendre à en jouer. Durant le laps de temps entre l’achat de l’instrument et le Grand Prix du Brésil, Villeneuve a appris trois ou quatre accords et a fermé le livret.

Mais cela faisait longtemps que Villeneuve écrivait des textes. Du temps à autre, il chantonnait des mélodies, mais il se rendait compte que la musique lui manquait un peu. Alors, quoique occupé par la course, il a écrit et composé quelques chansons en nombre assez grand pour les rassembler dans un album. Enfin, il loue un studio pour enregistrer ses créations. Le premier album compte 13 titres, dont quatre sont en français. Jacques en a écrit six dont la chanson « Private Paradise ».

On peut remarquer des saveurs différentes dans l’album, mais pour résumer, c’est d’abord organique et folk. Une chanson a été consacrée à Gilles Villeneuve, son père.

Pour lancer son premier album, Jacques Villeneuve a travaillé à l’ancienne : on entend beaucoup de guitare acoustique. Mais ce n’est pas lui qui joue sur l’album, même si maintenant Villeneuve a recommencé à gratter sa vieille guitare.

Remarquons que Jacques Villeneuve est un fan passionné de musique et sa collection compte des milliers de titres. Selon ses aveux, il est grand fan de Luc De Larochellière et de Francis Cabrel.

Jacques Villeneuve

Jacques Villeneuve

Jacques Villeneuve. Source de la photo : Légendes de Motosport

Les titres des chansons :

  • Foolin’Around
  • You are
  • Father
  • Tout dire
  • The Ones
  • Accepterais-tu ?
  • Why Did You Come ?
  • Vaguement
  • Lullaby
  • Private Paradise
  • Étrangers
  • Women Come Women Go
  • Mother Earth

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>