Musées du Québec

Zoo Ecomuseum

Zoo Ecomuseum

Zoo Ecomuseum
La faune du Québec sous vos yeux

Situé sur la pointe ouest de l’île de Montréal, sur le territoire de la ville de Sainte-Anne-de-Bellevue, sur une vaste superficie de onze hectares, le zoo Ecomuseum offre une expérience unique et naturelle. Ce zoo est exploité par la Société d’histoire naturelle de la vallée du Saint-Laurent, un organisme sans but lucratif dont la mission est centrée sur l’éducation, la recherche et la conservation appliquée de la faune.

Ce musée naît en 1981, avec la fondation de la Société d’histoire naturelle de la vallée du Saint-Laurent (SHNVSL) par le Dr. John Roger Bider, professeur de l’Université McGill. Visionnaire de ce temps dans sa perception du besoin d’éduquer les enfants sur la question de l’environnement, le Dr. Bider portait la vision d’une société au sein de laquelle chaque individu respecte et protège l’environnement.

En 1988, dans le but de concrétiser son rêve, le Dr. Bider ouvre le zoo Ecomuseum pour en faire le point focal des activités d’éducation environnementale, de recherche et de conservation de la SHNVSL.

Le Dr. Bider consacre par la suite beaucoup d’efforts à ce zoo qui est devenue une institution exceptionnelle, grâce au travail du personnel et d’innombrables bénévoles au travers des années.

Le zoo contient plus de 115 espèces d’animaux vivants indigènes de la vallée du Saint-Laurent et es visiteurs peuvent y admirer de majestueux oiseaux de proie tels que des aigles, des hiboux et des chouettes, observer des ours noirs, des loups, des loutres, des caribous, des porcs-épics et plus de dizaines d’autres espèces hébergées dans des conditions naturelles. Dans la zone Du jour à la nuit on peut vois, en plein jour, des reptiles, des amphibiens, des poissons et des animaux nocturnes qui évoluent dans la pénombre. Les sentiers naturels aménagés sur le territoire sont entourés de magnifiques arbres.

Le zoo Ecomuseum offre de nombreuses activités amusantes et enrichissantes, auxquelles on peut participer individuellement ou en groupe. Que ce soit un déjeuner avec les loutres, les ours ou les loups, une journée d’apprenti animalier ou encore une semaine à leur camp nature, ils ont des activités pour tous et chacun!

Les animaux qui résident au zoo Ecomuseum sont tous des animaux qui ne pourraient pas survivre dans leur milieu naturel. La plupart y sont parce qu’ils ont des blessures ne leur permettant plus de survivre à l’état sauvage. Tous ces animaux proviennent de centres de réhabilitation et d’institutions zoologiques accrédités. Le zoo est également un refuge pour certains animaux sauvages orphelins et d’autres qui sont nés en captivité.

Cependant, le zoo Ecomuseum ne recueille pas les animaux sauvages blessés, perdus, ou encore les jeunes animaux orphelins. Ils doivent d’abord être évalués puis soignés dans un centre de réhabilitation accrédité possédant les permis nécessaire. Le zoo Ecomuseum est un refuge pour ceux qui ne pourront pas être remis en liberté par les centres de réhabilitation. Il est important de souligner qu’il est illégal d’entreprendre une telle réhabilitation sans permis du Ministère des ressources naturelles et de la faune.

Notez que la présence d’animaux de compagnie n’est pas autorisée au zoo en raison de la nature même de l’entreprise et des exigences de sécurité des animaux résidants au zoo. La présence de chiens-guides et d’autres animaux d’assistance n’est pas autorisée non plus, mais le zoo Ecomuseum peut mettre à votre disposition les services d’un guide-naturaliste bénévole pour accompagner le visiteurs sans frais supplémentaires afin de faciliter la visite et assurer une expérience agréable (si vous avez besoin d’un guide dans ce cas, l’administration vous prie de communiquer avec le département des services administratifs au moins 24 heures avant la visite prévue au 514-457-9449).

La durée moyenne de la visite dépend du temps que le visiteur passe à chaque enclos. En moyenne, la visite prend deux heures; environ une heure trente minutes à l’extérieur et une autre demi-heure à l’intérieur.

La visite générale du zoo n’est pas guidée, des affiches éducatives sont installées à chaque enclos. Ces affiches sont amusantes et permettent d’apprendre plusieurs faits intéressants sur les animaux, mais si vous êtes intéressé par une visite guidée, contactez l’administration pou plus de renseignements.

La salle à manger intérieure est munie d’un micro ondes que les visiteurs pourront utiliser pour réchauffez leurs aliments ou breuvages.

Le stationnement est gratuit pour tous nos visiteurs, des aires de pique-nique, ainsi qu’une boutique-cadeau sont disponibles sur place.

Le zoo Ecomuseum est ouvert toute l’année.

Comment s’y rendre :

En voiture : Autoroute 40, sortie 44, chemin Sainte-Marie, suivez les panneaux touristiques bleus « Zoo Ecomuseum ».

Transport en commun : consultez le site Web du zoo (ne fonctionne plus)

Coordonnées du Zoo Ecomuseum :

21125, chemin Sainte-Marie,
Sainte-Anne-de-Bellevue

Téléphone : 514-457-9449

Site Web du zoo Ecomuseum : 

harfang des neiges

Harfang des neiges, hébergé par le zoo Écomusée. Photo : Ecomuseum

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>