Musées du Québec

Musée Soeurs de l’Assomption

Musée Soeurs de l’Assomption

 Musée historique des Soeurs de l'Assomption de la Sainte Vierge

(Le musée a fermé ces portes et ses collections sont gérées désormais par le Musée des religions du monde)

C’est en 1853 que la communauté des Sœurs de l’Assomption de la Sainte Vierge est fondée à Saint-Grégoire de Nicolet par les gens inspirés de la foi profonde afin d’éduquer et enseigner des jeunes filles des paroisses rurales dans l’école du village. La fondation de l'institut des Soeurs de l'Assomption de la Sainte Vierge de Nicolet a marqué toute l’histoire de Saint-Grégoire.

Le Musée historique des Soeurs de l'Assomption de la Sainte Vierge témoigne, depuis 1979, de la riche histoire de cette communauté. Une grande collection a été créée et l’exposition permanente comprend des objets retraçant la vie des fondatrices et des fondateurs de la communauté ainsi que des familles des résidents du village.

Le Musée raconte l’histoire des fondateurs de l’institut, soit de l'abbé Jean Harper, un éducateur né qui s’est employé de toute son ardeur à concrétiser le rêve de ses paroissiens, de monsieur Calixte Marquis, son vicaire qui s’est enthousiasmé pour le projet et lui a donné son appui.

Le Musée illustre également l'évolution du costume religieux, présente des instruments de musique, des sculptures, de oeuvres de l'artisanat et des objets liturgiques.

Plusieurs objets proviennent des missions de l'Ouest canadien et d’autres pays du monde, tels que le Japon, le Brésil ou l'Équateur.

Saint-Grégoire, à quelques kilomètres seulement de Nicolet où se trouve la maison mère des Soeurs de l'Assomption de la Sainte-Vierge, conserve le souvenir de la fondation d'un institut qui demeure toujours sur les lieux des origines.

Le Pavillon Leduc, un édifice comprenant la partie du musée, conserve ainsi les archives du Collège Notre-Dame-de-l'Assomption.

Coordonnées du musée :

251, rue Saint-Jean-Baptiste,
Nicolet
Québec
J3T 1X9

Téléphone : 819-293-8315

Le site Web du Musée : (fermé)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>