Musées du Québec

Sanctuaire de St-Joseph

Sanctuaire de St-Joseph

Le sanctuaire de Saint-Joseph de la Montagne

Le sanctuaire de Saint-Joseph de la Montagne, lieu de pèlerinage et de contemplation, est situé sur l’un des trois sommets du mont Mégantic, dans la région des Cantons-de-l’Est, sur le territoire de Val-Racine.

Il s’agit d’une une croix, une petite chapelle et un paysage à couper le souffle Ce site est féerique. Depuis la fin du XIXe siècle, il était classé parmi les trois plus beaux endroits panoramiques du Québec.

C’est au mois d’août 1878 que l’abbé Ferdinand Corriveault et un groupe de colons de Notre-Dame-des-Bois érigent une croix au sommet de la montagne. En 1880, ils décident de construire aussi une chapelle dédiée à Saint Joseph pour obtenir sa protection contre les tempêtes et les ouragans si fréquents dans la région.

En 1918, un premier pèlerinage a lieu. Ce pèlerinage, organisé par le curé Raoul Dubé, deviendra tradition. Entre 1940 et 1955, de trois à cinq mille pèlerins participent à la montée diocésaine annuelle. En 1949, les archives mentionnent la présence de 6000 personnes.

Encore aujourd’hui, certains dimanches d’été, des fidèles entreprennent la rude montée pour assister à la messe en après-midi, ce qui chiffre à quelques milliers de personnes les visiteurs qui s’y rendent d’année en année, pour la prière et pour le paysage…

Pour joindre le Sanctuaire du Mont St-Joseph :

189 rte du Parc,
Notre-Dame-des-Bois
J0B 2E0

Téléphone : 819-888-2941

mont mégantic

Sanctuaire Saint-Joseph, photo © Tous droits réservés : Carol Proulx, cadrenature.blogspot.com

Voir aussi :

1 commentaire

  1. prudence tshiala

    2011/03/15 at 7:37

    je desire adherer a votre programme de priere je suis au congo

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>