Musées du Québec

Planétarium de Montréal

Planétarium de Montréal

Planétarium de Montréal

Depuis toujours, l’homme est attiré et fasciné par le ciel. Il existe des cartes célestes créées par des civilisations aussi anciennes que celles de Égyptiens, des Babyloniens, des Aztèques ou des Mayas.

L’importance des astres ne s’est pas estompée avec le progrès technologique. Les étoiles intéressent toujours l’humanité, même si, de nos jours, l’astronomie et l’astrophysique sont considérées comme des sciences, alors que l’astrologie serait plutôt un art. À propos d’astronomie, Montréal possède un excellent outil scientifique : Le Planétarium de Montréal (anciennement, Planétarium Dow).

Planétarium de Montréal

Le Planétarium de Montréal est situé au cœur même de la ville, près du Vieux-Port, sur la rue Saint-Jacques. Il fait partie des Muséums nature de Montréal comprenant aussi le Jardin Botanique, l’Insectarium et le Biodôme, gérés par la Ville de Montréal. Le Planétarium de Montréal offre à un public de tous âges des spectacles multimédias destinés à vulgariser l’univers fascinant de l’astronomie et de l’exploration spatiale. À la fin de chaque spectacle, un animateur présente et explique le ciel étoilé. Des spectacles sont aussi conçus spécialement pour la clientèle scolaire.

Cadran solaire

Publié à chaque changement de saison par le Planétarium, Le Petit Planétaire est un bulletin d’information astronomique qui renseigne sur les planètes à voir et les phénomènes célestes à surveiller au cours des prochains mois.

Avec ses démonstrations originales, ses cartes célestes, ses renseignements astrophysiques, ses mentions d’événements à surveiller dans le ciel de Montréal et ses conseils pratiques pour les astronomes amateurs, cette destination de choix saura plaire à tous les goûts. Alors, que ce soit pour organiser une expédition scientifique en groupe, une sortie en amoureux, ou une excursion solitaire, ne tardez plus et rendez vous au Planétarium de Montréal.

Statue de Copernic

De plus, en cette Année mondiale de l’astronomie, le Planétarium, en collaboration avec certains clubs d’astronomie et la Société d’astronomie du Planétarium de Montréal, organise des observations du ciel au télescope un peu partout dans la région métropolitaine.

Visitez le site Internet du planétarium pour plus d’informations sur l’astronomie : www.planetarium.montreal.qc.ca/

Adresse et téléphone :

1000, rue Saint-Jacques Ouest
Montréal
H3C 1G7
Téléphone : 514 872 4530

Photographies :

1- Théâtre-Planétarium, Copyright © Planétarium de Montréal
2- Cadran solaire, par Herman J. van der Heide, Copyright © GrandQuébec
3- Statue de Copernic, par Berthel Thorvaldsen, Copyright © GrandQuébec

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>