Musées du Québec

Pavillon Benoît-Verdickt

Pavillon Benoît-Verdickt

Pavillon Benoît-Verdickt

Le Pavillon Benoit-Verdickt a été bâti dans les années 1950 par le gouvernement du Québec provincial afin d’abriter un laboratoire lié aux activités d’une pisciculture et quelques bureaux, mais en 1962, ces installations sont fermées et la municipalité de Lachine acquiert l’immeuble.

Ensuite, en 1980, le bâtiment est intégré au Musée de Lachine qui est consacré à l’histoire sociale, culturelle et artistique de Lachine.

Aujourd’hui, le pavillon abrite des salles d’expositions temporaires, des réserves ainsi que les services administratifs du musée.

Le pavillon a été nommé en l’honneur de Benoît Verdickt (1984-1970), organiste, maître de chapelle, compositeur et éducateur, né à Steenhuffel, Belgique. Diplômé du Conservatoire de Malines, il vient au Canada en 1906 et fut organiste à Victoriaville, Québec, puis à Rochester, New York. Par la suite, M. Verdickt fut organiste à l’église des Saints-Anges-Gardiens de Lachine pendant 50 ans. Durant ces années, il organisa plusieurs concerts, dirigea l’harmonie locale et donna des cours particuliers. Il fut aussi responsable de l’éducation musicale à la Commission scolaire de Lachine. Il a écrit de la musique d’église, notamment Cantique de mariage pour solo et choeur à deux voix et son oeuvre majeure, Missa pro defunctis pour choeur à trois voix et orgue.

Notons que le Musée de Lachine, fondé en 1948, est un musée à plusieurs facettes où les objets ethnologiques, l’art ancien et l’art actuel se côtoient. Le musée comprend trois bâtiments et un Musée plein air.

Le Musée de Lachine est situé au 1, chemin du Musée à Lachine.

Téléphone : 514 634-3478
 
Voir aussi :

4 Comments

  1. Van Aken Geert

    2011/11/11 at 2:06

    Benoît Verdickt était un oncle de ma grand-mère à Steenhuffel en Flandre (Europe).
    Benoît Verdickt was een nonkel van mijn grootmoeder in Steenhuffel in Vlaanderen.

  2. Jacques Beaudoin

    2011/11/19 at 7:13

    Bonjour,
    Je suis le petit-fils de Benoît Verdickt. Il serait intéressant de communiquer par courriel (email). Le printemps prochain il y aura une conférence sur lui à Lachine et cela pourrait vous intéresser.

    • Verdickt Eric

      2016/07/04 at 5:17

      Quand j’etais petit j’ai rencontre ton grand pere quand il visitait sa famille à Merchtem! Mon pere ‘s appelait Jaak August Verdickt ,Il etait ne à Steenhuffel le 31/05/1909 donc Benoit etait un once à lui.Je supose que Mr Benoit n’avait que des filles parce que je ne retrouve plus de Verdickt en Canada. MON email :verdickteric@telenet!be

    • Garand, Yves

      2017/02/28 at 3:01

      Bonjour, nous nous sommes rencontré aux Sts-Anges la semaine dernière et j’ai mal pris votre courriel.

      Yves Garand

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>