Musées du Québec

Musée de la Ferme de Rivière-Beaudette

Musée de la Ferme de Rivière-Beaudette

Le Musée de la Ferme de Rivière-Beaudette

Le Musée de la Ferme de Rivière-Beaudette présente sous son toit plus de deux cents ans d’histoire agricole. Il s’agit d’un musée surprenant même pour ceux qui croient avoir tout connu de la ferme agricole.

Situé au 592 chemin Ste-Claire à Rivière-Beaudette, ce musée figure parmi les plus beaux musées agricoles du Québec.

Le Musée de la Ferme a vu le jour en 1989 et c’est  M. Paul Aumais, l’artisan du Musée de la Ferme qui a consacré une partie de sa vie avec son fils Gaétan à la préservation d’un bel héritage pour les générations à venir et qui nous a légué son passé et celui de nos ancêtres.

Aujourd’hui, une visite au musée vous donnera l’occasion de découvrir un outillage complet datant des XIXe et XXe siècles.

Pour ce qui est de l’évolution de l’agriculture et ce qui en a composé son environnement, une vaste panoplie d’objets rappellent aux anciens de doux souvenirs et surprennent les plus jeunes par la disparité de leur usage. De plus, il est possible d’apprécier d’un seul coup d’œil toute l’évolution de la machinerie agricole depuis la simple faucille, au premier engin avec siège puis aux engins motorisés.

On y retrouve surtout plusieurs articles de maison, des anciennes forges, de la vaisselle utilisée dans les fermes anciennes, des calèches, des traineaux et beaucoup plus.

Le Musée de la Ferme de Rivière-Beaudette est ouvert le samedi et le dimanche en haute saison. L’entrée au musée est libre.

Coordonnées du Musée de la Ferme :

592, chemin Sainte-Claire,
Rivière-Beaudette

musée de la ferme beaudette

Musée de la ferme, photo : © Site web de la municipalité de Rivière-Beaudette

À lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>