Musées du Québec

Musée Les Voitures d’Eau

Musée Les Voitures d’Eau

Le Musée Les Voitures d’Eau

Ce musée, aménagé en 1973 sur l’Isle-aux-Coudres par le capitaine Eloi Perron, est voué à la navigation d’antan. Il fait revivre le passé de la vie en mer sur le Saint-Laurent.

Autrefois, les habitants de l’île assuraient au cours de la belle saison, le transport des marchandises entre les villages qui bordent le fleuve et les villes de Québec, Trois-Rivières et Montréal.

C’est ce musée qui a recueilli pour les générations futures des souvenirs de cette époque. En découvrant ces pièces de collection, nous revivons une période de l’histoire du Québec marqué par les contraintes d’une nature grandiose, mais rude aussi et exigeante.

De nombreuses pièces d’équipement nautique sont en exposition. Les visiteurs peuvent profiter de la visite pour marcher le long des sentiers aménagés jusqu’à une tour de neuf mètres, d’où s’ouvre une vue surprenante sur l’Isle-aux-Coudres.

La goélette Mont-Saint-Louis est même à la disposition des visiteurs pour une visite complète.

Le musée est aménagé dans l’hôtel les Voitures d’Eau, en bordure du fleuve. Ne manquez pas sa salle à manger La Marinière qui offre une table raffinée fortement inspirée des saveurs de Charlevoix. La boutique cadeaux La Capitainerie et le casse-croûte Le Mouillage vous attendent également.

Coordonnées du Musée les Voitures d’Eau :

1933, chemin des Coudriers
Isle-aux-Coudres
G0A 1X0

Téléphone : 418-438-2208 ou téléphone sans frais : 1 800 463-2118

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>