Musées du Québec

Musée antique Victor Bélanger

Musée antique Victor Bélanger

Musée antique Victor Bélanger

Le musée Victor Bélanger, situé à Saint-Côme-Linière, met en valeur des douzaines d’autos et camions antiques, ainsi qu’une grande variété de collections de jouets, d’horloges, de salières, de téléphones, de lampes, de poupées et même de fers à repasser.

Depuis son enfance, M. Bélanger a récupéré des milliers d’objets qu’il a su garder en parfait état. Ces milliers d’objets, acquis et accumulés par la persévérance et l’obstination d’un rêve, invitent à une merveilleuse expérience. Les visiteurs découvrent, par ces objets, le mode de vie de nos parents et ancêtres.

Des voitures exposées, citons le Cadillac 1941 convertible, un camion Chevrolet 1928, MGTF 1955, des dizaines d’autos à pédales pour les petits ou encore une jolie carrosse de 1910 en jonc pour poupée.

Sur le site du musée, un petit village, comprenant plusieurs bâtiments d’époque, a été aménagé. Ce village retrace l’histoire d’antan, prend place dans un décor naturel où l’on retrouve l’école de rang avec des meubles d’époque, la chapelle, un magasin général, le saloon, une cabane à sucre, le four à pain, un pont couvert, des garages, le charpentier, une gare de chemin de fer, une maison canadienne ainsi qu’une maison d’artisanat; des sites plus intéressants les uns que les autres. On y trouve un camp d’Indiens.
Une boutique de souvenirs mérite le détour.

Le musée est ouvert en saison, mais du 15 septembre au 14 mai, on peut le visiter sur réservation seulement.

Le musée est situé à une heure de route de Québec et à une heure et demie de Sherbrooke.

Pour rejoindre le Musée antique Victor Bélanger :

1105 route Kennedy (Route 173)
Saint-Côme-Linière
G0M 1J0

Téléphones : 418 685-2302 ou 418 685-3866

Site Web du Musée antique Victor Bélanger : (ce site Web a été fermé)

cadillac musee belanger

Auto du musée. Photo : © Musée Victor Bélanger

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Robert Gaudet

    2017/05/01 at 6:10

    J’essaie de vous contacter pour vous offrir un jouet antique et internet me dit qu’il ne reconnaît pas l’adresse museevbelanger.com comme valable. Si vous recevez ce message et que pouvez me contacter, si vous êtes intér
    essés, je l’apprécierais. Merci.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>