Musées du Québec

Musée de Vaudreuil – Soulanges

Musée de Vaudreuil – Soulanges

Le Musée régional de Vaudreuil – Soulanges, situé au cœur du Vieux – Vaudreuil  est voué à la préservation et mise en valeur du patrimoine historique de Vaudreuil – Soulanges, des temps de la Nouvelle-France jusqu’à nos jours, notamment la vie des seigneuries de Vaudreuil et de Soulanges, créées en 1702. Le Musée préserve et met en valeur également les éléments significatifs liés à la vie, au travail et à l’héritage des fabricants de canards de bois locaux.

canard de bois

Le Musée possède une excellente collection de plus de 6000 objets qui illustrent la vie quotidienne des artisans et des artistes, en plus de présenter des outils et instruments traditionnels, des objets et oeuvres d’art illustrant les siècles passés. Aujourd’hui, douze mille visiteurs sont accueillis par le Musée chaque année et plus de cinquante événements y sont organisés : des expositions permanentes et temporaires, des ateliers d’animation, des concerts et autres.

Le Musée de Vaudreuil–Soulanges, fondé au début des années cinquante, est un des premiers musées régionaux à voir le jour au Québec.

chien d'or

En 1982, le service éducatif du musée a été créé qui s’efforce d’offrir aux élèves de la région une sortie éducative et amusante. Le programme d’animation est offerte  aux élèves d’âge pré – scolaire et primaire. Des ateliers sont conçus en fonction des besoins des jeunes afin de les faire découvrir l’histoire.

En mai 2009, le musée invite les familles de la région, dans le cadre de la semaine des familles pour une Soirée ciné-musée et maïs soufflé. A l’affiche, le film Le dragon des mers, la dernière légende. L’activité gratuite se déroule le samedi 16 mai à 19 h. Les places sont limitées.

Du 5 au 7 juin 2009, revivez l’époque de la Nouvelle-France! Organisé par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, en collaboration avec divers partenaires, l’événement Les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion est une grande fête populaire ayant lieu dans le Vieux-Vaudreuil. Cet événement permet la reconstitution d’une tradition ancestrale appelée la plantation du Mai, utilisée comme élément central de nombreuses activités et réjouissances pour toute la famille. La programmation détaillée est disponible sur le site des Seigneuriales.

Le Musée gère un centre d’archives témoignant de la vie de la région.

Adresse du musée :

431, avenue Saint-Charles,
Vaudreuil – Dorion J7V 2N3

Site du musée : www.mrvs.qc.ca/ 

 Photographies: site du Musée

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>