Musées du Québec

Musée … Thetford Mines

Musée … Thetford Mines

Musée minéralogique et minier de Thetford Mines

Dès la découverte de l’amiante par M. Joseph Fecteau en 1876 dans les Chaudière-Appalaches, la région est devenue célèbre pour ses mines, plus particulièrement pour la plus grande mine à ciel ouvert au Québec.

Cent ans plus tard, en 1976, le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines a vu le jour à l’initiative des collectionneurs de minéraux regroupés dans la Société minéralogique de la région de l’Amiante. Les roches, minéraux et fossiles de ces amateurs enthousiastes ont été à la base des premières collections du Musée. Ensuite, les citoyens ont apporté un grand nombre de photographies, d’outils et d’équipements miniers, et au fil des ans les collections du musée se sont enrichis et le musée s’est transformé en l’une des plus importantes institutions géologiques au monde.

Musée minéralogique et minier de Thetford Mines

Grâce au musée, les visiteurs apprennent l’histoire de la région de l’Amiante, notamment son histoire minière et géologique par le biais des expositions permanentes ou temporaires, ainsi que par une panoplie d’activités éducatives. Les visiteurs découvrent l’amiante chrysotile, le chrome, le cuivre, le magnésium, le talc, la galène, le corindon, le gypse, la barytine, la microcline et bien d’autres encore.

Parmi les expositions permanentes, remarquons les suivantes :

  • Les Appalaches explosées et exposées qui présente les Appalaches et le développement de l’industrie de l’amiante,
  • Atomes et cristaux qui dévoile les secrets de la géologie et de la minéralogie.

Des expositions temporaires thématiques sur les sciences et sur l’histoire minière de la région sont organisées régulièrement, ainsi que des excursions géologiques, la cueillette de roches et de minéraux dans d’anciennes mines ou la récolte de pépites d’or (orpaillage) dans les ruisseaux, à la manière des prospecteurs.

Dès 1997, le Musée loge dans un nouveau bâtiment et une magnifique sculpture Hommage aux gobeuses de l’artiste Pierre Bourgault Legros, originaire de Saint-Jean-Port-Joli, orne l’entrée de l’édifice.

Notons que la plus vieille pierre connue au monde, dont l’âge est de 3,825 milliards d’années, fait partie des collections du musée.

Coordonnées du Musée minéralogique et minier de Thetford Mines:

711, boulevard Frontenac Ouest (route 112)
Thetford Mines
Québec
G6G 7Y8

Téléphone: 418 335 2123

Site web du Musée: www.museemineralogique.com

Photographie : © Ville de Thetford Mines, source : www.ville.thetfordmines.qc.ca, autorisation d’utilisation à des fins non commerciales à condition de mentionner la source et de ne pas modifier la photographie

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>