Musées du Québec

Musée Shaputuan

Musée Shaputuan

Musée Shaputuan

Le Musée Shaputuan a pour mission de mettre en lumière et perpétuer la culture des Innus (ou Cri-montagnais). Le Shaputuan est un lieu où l'on s'imprègne de la culture innue, passée et présente. C’est le nom du Musée « Shaputuan » qui l’indique clairement : un lieu de rassemblement, de rencontre, de dialogue, de partage en milieu innu.

Dans le cadre de cette mission, le musée Shaputuan s'engage à acquérir, conserver, étudier, interpréter, exposer et diffuser des témoignages de la culture innue sous ses diverses formes. Le Shaputuan permet aux participants de vivre pleinement l'expérience de cette culture traditionnelle.

Cette orientation du musée compte avec le soutien des Aînés et des créateurs innus dans les animations in situ, ce qui permet au Shaputuan d'exprimer une vision contemporaine, objective et lucide des différentes facettes de la vie des Innus.

Les expositions du musée traitent des activités traditionnelles des Montagnais selon les saisons, faisant revivre leur mode de vie aux quatre saisons :

D’abord, à la fin de l'été, c’est le temps des préparatifs pour le grand départ vers l'intérieur des terres et tout le monde vérifie et répare leurs canots et équipements, on réunit les provisions. C'est donc sur cette époque que débute l’exposition.

L'automne, c'est le départ. Les Innus se souhaitent mutuellement une bonne chasse. L’exposition présente un groupe qui part vers Mishta-Shipu, la Rivière Moisie, tandis que d’autres canots empruntent Tshishemanipishtuku, la Rivière Sainte-Marguerite. Tous ces groupes chasseront et pêcheront pour assurer la survie, s'adonnant à la chasse aux petits gibiers comme le castor, le lièvre et le porc-épic. La pêche se pratiquera même en hiver sur les étendues d'eau glacée.

Le début de l'hiver, c'est l’époque de la chasse au caribou et de la trappe. En janvier, les Innus chasseront peu, en raison du froid intense. Toutefois, ils poursuivent tout au long de l'hiver la trappe aux animaux à fourrure, activité économique essentielle, surtout, depuis les premiers contacts avec les comptoirs de traite. Au printemps, les Innus iront à l'un des poste de traite situés le long de la côte du Saint-Laurent pour échanger le gibier contre des fusils, de la farine, de la graisse, du sel, du tissu, de la toile de tente…

Le printemps, la fonte des neiges annonce le retour vers les rives du Saint-Laurent et les familles innues se donnent rendez-vous en un lieu déterminé à l'avance par les aînés.

Au point de ralliement, les aînés proclament la tenue d'un Mukusham et les hommes érigent alors un grand Shaputuan. Les femmes cuisinent des mets traditionnels. Une règle est de mise : les enfants ne sont jamais admis aux festivités. Pendant le festin, les familles se partagent les produits de la chasse. La fête dure jusqu'à l'aube.

L'été, c’est le moment des grandes retrouvailles pour les familles et les amis qu'on n'a pas vus depuis près d'un an. On s'informe de tous les événements heureux et ceux moins heureux qui sont survenus lorsqu'on était en forêt.

Après l’arrivée des Européens, la saison estivale voit également arriver la « Robe Noire » qui vient célébrer les sacrements à la grande mission. Il y a des baptêmes, des confirmations, des premières communions et des mariages sont célébrés. Ces mariages sont collectifs : il n'est pas rare qu'il y ait jusqu'à dix mariages pour une même période.

En plus de mettre en lumière toutes ses traditions, le musée Shaputuan a le mandat de rendre accessibles ses collections au grand public

Les collections sont composées d'objets témoins du passé, parfois objets uniques du genre. La Collection du musée comprend des centaines d’objets.

Coordonnées du Musée Shaputuan :

290, boulevard des Montagnais
Sept-Îles
Québec
G4R 5R2

Téléphone : 418 962 4000

Site web du Musée : www.museeshaputuan.org

Lire aussi :

1 commentaire

  1. Suzanne Marchand

    2013/04/26 at 2:22

    Bonjour,
    J’aurai apprécié retrouver sur votre site vos heures d’ouverture ainsi que vos tarifs.
    Merci de l’information qu’il contient.
    Bonne journée !
    Suzanne Marchand

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>