Musées du Québec

Centre des Soeurs de Ste-Anne

Centre des Soeurs de Ste-Anne

Centre historique des Soeurs de Sainte-Anne

Le Centre historique des Soeurs de Sainte-Anne (ancien Musée Sainte-Anne) se trouve à l’intérieur du Couvent Sainte-Anne, aux abords du canal de Lachine, face au Lieu historique national du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine.

Le but du Centre historique des Soeurs de Sainte-Anne, fondé en 1918, consiste à conserver et à mettre en valeur les documents témoignant de la vie, de l’œuvre et du savoir-faire de la Congrégation des Sœurs de Sainte-Anne. Le musée retrace l’histoire des Sœurs de Sainte-Anne.

Le Centre est un musée privé, administré les Sœurs de Sainte-Anne. L’institution a été fondée comme une institution muséale qui conserverait des documents d’époque, mais dès 1942 et pendant trois décennies, ce fut un musée de sciences naturelles

Le Centre ouvre ses portes au grand public en 2000, à l’occasion du 150e anniversaire de la Congrégation des Soeurs de Sainte-Anne. Il est redevenu un musée d’histoire communautaire.

Actuellement, une exposition permanente et des expositions temporaires se tiennent au musée.

L’exposition permanente comprend des peintures, des costumes des religieuses, des meubles et des outils du passé de la Congrégation des Sœurs de Sainte-Anne. Ces soeurs ont fait voeu de pauvreté et vivaient dans des conditions sévères.

Quant aux expositions temporaires, elles sont souvent reliées à des événements commémoratifs, à un personnage historique ou à un savoir-faire spécifique de la communauté. Une partie de l’exposition est permanente, elle comprend des meubles, des peintures et des costumes religieux.

sainte-anne arrondissement lachine

Vue panoramique du centre de Sainte-Anne. Photo : © GrandQuebec.com

Au total, la collection du Centre historique des Soeurs de Sainte-Anne est estimée à plus de 8000 objets datant du milieu du XIXe et du XXe siècle. Dans la collection, on trouve des objets religieux, tels que des vases sacrés, ornements liturgiques, des costumes religieux, des objets ayant servi à l’enseignement, par exemple des cahiers, des livres, des médailles de mérite scolaire, ainsi que des objets à caractère ethnologique. Ces documents d’archives et artefacts proviennent principalement du Couvent Sainte-Anne et de maisons de la Congrégation maintenant fermées.

Prenez note que depuis juin 2008 le Musée ouvre ses portes du mercredi au dimanche de 10h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 jusqu’à la fin octobre.

Les visites sont gratuites, mais les contributions volontaires sont acceptées.

Pour s’y rendre :

Autoroute 20, 32e Avenue (Lachine), rue Victoria, 10e Avenue, boulevard. Saint-Joseph. Autobus 195 (métro Angrignon ou gare de Dorval).

On peut emprunter aussi la piste cyclable du canal de Lachine.

Coordonnées du Centre historique des Soeurs de Sainte-Anne :

1300, boulevard Saint-Joseph
Lachine
H8S 2M8

Téléphone : 514 637 4616 poste 212

Site Web du Musée de Sainte-Anne :  www.ssacong.org/musee

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>