Musées du Québec

Musée du comté de Richmond

Musée du comté de Richmond

Musée de la Société d’histoire du comté de Richmond

Le Musée de la Société d’histoire du comté de Richmond est une institution privée, fondée et administrée par la Société d’histoire du comté de Richmond. Cette institution muséale a reconstitué un intérieur du XIXe siècle et aménagé un jardin de fleurs.

Le Musée a ouvert ses portes en 1967 suite à l’acquisition par la Société d’une maison du milieu du XIXe siècle, sise à Melbourne, qui a servi successivement de résidence privée, d’hôpital et d’auberge. Cette acquisition a été possible grâce à l’aide de M. Newlands Coburn.

La maison a été restaurée par les membres de la Société. Aujourd’hui, elle est garnie de meubles anciens qui sont des dons des habitants de la région. L’intérieur de la maison évoque une résidence typique du XIXe siècle. Le musée présente des tableaux du peintre Frederick Simpson Coburn (1871-1960), originaire du comté de Richmond.

Des visites guidées du musée sont possibles durant l’été, ainsi que des visites spéciales offertes aux écoles. Le service d’archives est disposible.

Nn beau jardin de fleurs entoure le musée et les cyclistes qui parocurent la Route Verte peuvent y faire une halte.

Coordonnées du Musée de la Société d’histoire du comté de Richmond :

296 Route 243
Melbourne
J0B 2B0

Richmond

Ville de Richmond

Pour en apprendre plus :

1 commentaire

  1. Jacques Morin

    2012/02/21 at 3:38

    Bien à vous,
    Voici, j’ai en ma possession 4 articles du Journal de Montréal datant du 21 au 24 mars 1983 concernant un de vos concitoyens,  »Lionel Guy Dartois » Major à la fin de la Guerre 39-45. Il a été espion au profit des Alliés dont entre-autre parachuté derrières les lignes allemandes en France une semaine avant le débarquement du 6 juin ’44. C’est un personnage que j’ai rencontré à quelques occasions dans les années ’60. Si vous voulez ces articles passablement jaunis aujourd’hui il me fera un plaisir de vous les donnés.

    Jacques Morin
    Vous avez déjà mon adresse de courriel et maintenant mon No. de Tél. (450) 549-6010

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>