Musées du Québec

Musée régional de la Côte-Nord

Musée régional de la Côte-Nord

Musée régional de la Côte-Nord 

Situé au cœur de la vie culturelle de Sept-Îles, le Musée régional de la Côte-Nord est un musée d’art, d’histoire et d’archéologie qui se consacre à la conservation, à l’étude et à la mise en valeur du patrimoine régional nord-côtier. Il soutient la réalisation de projets d’expositions, d’événements et de rencontres entre partenaires culturels afin d’offrir à ses communautés un lieu de convergence des savoirs et des expériences de découvertes enrichissantes.

En 1976, le Musée des Sept-Îles est fondé par l’artiste André Michel ce qui constitue une étape importante dans la protection du patrimoine nord-côtier ainsi que dans le développement de ses arts visuels. En 1991, il devient le Musée régional de la Côte-Nord.
Le Musée présente des expositions, des conférences, des mini-spectacles et devient le point de ralliement des amateurs d’art et d’histoire à Sept-Îles. Devant l’augmentation des collections et le nombre croissant de visiteurs, en 1986, soit dix ans après l’ouverture du Musée des Sept-Îles, un nouveau bâtiment est donc inauguré.

Le mandat régional du Musée régional de la Côte-Nord implique qu’il soit présent ou du moins sensible aux activités et aux événements culturels du vaste territoire nord-côtier.

Le Musée oriente son action en fonction de trois grands objectifs principaux :

  • promouvoir, par une muséologie d’intervention à l’échelle régionale, la mise en valeur du patrimoine nord-côtier ;
  • protéger, conserver, étudier et présenter le patrimoine nord-côtier, particulièrement celui lié à l’exploitation de la faune marine et terrestre et à l’extraction des richesses du sous-sol ;
  • promouvoir l’art par la diffusion des œuvres des artistes locaux, tout en présentant des expositions variées en provenance de l’extérieur.

musée cote nord

Musée régional de la Côte-Nord. Photo : © Tous droits réservés Musée régional de la Côte-Nord

Les collections du Musée regroupent plusieurs milliers d’objets rattachés aux sphères des beaux-arts, de l’archéologie, de l’ethnologie, des sciences naturelles et de la photographie. Elles constituent un reflet riche et diversifié du patrimoine innu et euro-québécois, ainsi qu’une vitrine sur les arts visuels québécois et canadiens.

(Il existe aussi à Sept-Îles le Musée Shaputuan  dont la mission est de faire connaître et de perpétuer la culture des Innus, mais nous en parlons dans l’article correspondant dans notre site).

terre de sens musée cote nord

Exposition permanente Terres de sens : le grand voyage. Zone qui évoque le défi des déplacements saisonniers. Photo © Tous droits réservés: Danielle Poitras

Exposition permanente : Terres de sens le grand voyage facilite la compréhension de l’aventure humaine et sociale qui s’amorce il y a environ 7000 ans sur le territoire de la Côte-Nord et offre une vision critique et moderne de l’histoire régionale.

Maître d’œuvre de cette exposition, le Musée a aussi voulu privilégier les entreprises et les créateurs de la Côte-Nord afin de développer une expertise en muséologie dans la région. Grâce à l’étroite collaboration de l’Aluminerie Alouette Inc., partenaire financier privé de ce projet, de Tourisme Québec, d’Hydro-Québec, du ministère de la Culture et des Communications ainsi que de la Ville de Sept-Îles, ce projet est à tout point de vue très nord-côtier.

Le Musée offre les services éducatifs, l’expertise-conseil en muséologie et en patrimoine, les visites guidées pour les groupes. Un centre de documentation y a été aménagé. La location d’espaces de réunion et de réception est possible.

agora musee cote nord

Agora. Photo : © Tous droits réservés Musée régional de la Côte-Nord

La boutique du Musée offre aux visiteurs de passage et à sa clientèle locale la possibilité de faire, tout au long de l’année, des achats originaux et de qualité: œuvres d’artistes et d’artisans nord-côtiers, produits dérivés des expositions en cours, créations originales, griffes distribuées en exclusivité, cartes de vœux, livres de recettes originaux… Que ce soit pour une occasion spéciale, un anniversaire particulier ou un souvenir de votre passage dans la région, nul doute qu’une visite à la boutique Ô Muses saura vous surprendre. Les heures d’ouverture de la boutique sont les mêmes que celles du Musée.

Pour être en mesure de créer et de réaliser de nouvelles expositions, présenter de grandes expositions nationales ou tout simplement organiser des événements spéciaux, le Musée a besoin de soutien financier. La contribution financière de ses partenaires et la participation active de ses membres, bénévoles et bienfaiteurs aide ainsi le Musée à grandir en âge et en beauté!

Le Musée vend aussi dans sa boutique les plus récents numéros des revues régionales que sont Littoral et La Revue d’histoire de la Côte-Nord.

Coordonnées du Musée régional de la Côte-Nord :

500, boulevard Laure
Sept-Îles (Québec)
G4R 1X7

Téléphone : 418 968-2070
Télécopieur : 418 968-8323

Le site Internet du Musée régional de la Côte Nord : www.mrcn.qc.ca

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>