Musées du Québec

Musée Redpath

Musée Redpath

Musée Redpath

Le musée Redpath, rattaché à la Faculté des sciences de l’Université McGill, est l’un des plus anciens musées au Canada. Ce musée met en valeur des collections sur l’histoire naturelle et l’ethnologie. Ses collections comprennent des spécimens anciens et modernes, des minéraux, des objets provenant d’un grand nombre de cultures du monde. Les collections du musée comptent presque trois millions d’objets. Parmi ses pièces, on trouve des exemples d’animaux disparus, des fossiles des plus vieux vertébrés connus et la deuxième plus grande collection d’antiquités égyptiennes du Canada.

Le musée doit son nom à M. Peter Redpath, président de la Banque de Montréal au milieu du XIXe siècle, membre du Conseil de l’administration de l’Université McGill. M. Redpath fonda la première salle du futur musée qui porte aujourd’hui son nom.

Le musée fut ouvert en 1882 afin de préserver et de présenter les collections de Sir William Dawson, grand naturaliste canadien et recteur de l’Université de McGill à l’époque. À l’origine, les collections du musée étaient réservées aux professeurs et aux étudiants de l’Université McGill. C’est en 1952 que le musée devient un musée d’histoire naturelle pour le grand public.

Le musée Redpath, étant une institution muséale universitaire, sert de centre de recherche sur la vie et la biodiversité de la Terre et de centre d’enseignement.

Les recherches scientifiques au musée portent sur l’évolution de la vie et cela depuis l’étude des traces de la vie datant d’environ 4 milliards d’années jusqu’à l’observation de la vie d’aujourd’hui.

Au musée, on peut suivre un cours de rédaction scientifique, ainsi qu'un cours de muséologie qui porte sur l’histoire de la recherche et la gestion des collections d’histoire naturelle. Le personnel du musée Redpath enseigne dans plusieurs départements de McGill, notamment aux départements de biologie et d’anthropologie ainsi qu’à l’École de l’environnement et au Collège Macdonald.

La collection permanente du musée est répartie sur les trois étages de l’édifice: ethnologie, minéralogie, dinosaures, coquillages et momies vous attendent.

Le musée a mis sur pied un programme d’activités destinées au grand public. Dans le cadre de ce programme, il y a des présentations de documentaires, des conférences et des ateliers de découverte pour les enfants, le dimanche.

Parmi les objets les plus populaires auprès du grand public, remarquons l’exposition ethnologique, où des momies humaines de Thèbes mettent en évidence l’importance de la vie après la mort dans la culture égyptienne. On y trouve aussi un cercueil couvert de hiéroglyphes, divers animaux momifiés, une sélection de poterie égyptienne prédynastique, une réplique de la pierre de rosette, des instruments de musique et des masques africains.

La collection des mammifères du Musée est également très populaire. En effet, elle contient des espèces rares et des squelettes remarquables comme celui de la baleine à bec. Un lion, un gorille et un loup empaillés veulent sensibiliser les visiteurs au problème de l’extinction des espèces.

La collection de pierres et de minéraux, collectés pour la plupart à la fin du XIXe siècle, présente toute la richesse du monde géologique du Québec.

La collection d’invertébrés comprend une variété étonnante de coquillages, du petit Imperial delphinula au crabe araignée géant de deux mètres d’envergure.

L’entrée au musée Redpath est gratuite, mais la visite de certaines expositions temporaires est payante.

Pour en savoir plus sur le Musée Redpath :

859, rue Sherbrooke Ouest
Montréal
H3A 2K6

Téléphone : 514 398 4086

Site Internet du Musée Redpath : www.francais.mcgill.ca/redpath

musee redpath

Musée Redpath. Photo : © Grandquebec.com

jardin géologique musée redpath

Jardin géologique du musée Redpath. Photo : © Grandquebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>