Musées du Québec

Le p’tit Musée de la poupée

Le p’tit Musée de la poupée

Le p’tit Musée de la poupée

Le p’tit Musée de la poupée raconte l’histoire de la poupée au Québec et au Canada depuis l'époque de la Nouvelle-France, ainsi que l’histoire de la poupée dans le Monde.

Les jeunes visiteurs de 3 à 120 ans peuvent admirer une collection permanente de plus de 300 poupées, mises en scène de façon vivante, avec un décor de mobilier et d'accessoires anciens.

L’exposition permet de découvrir les multiples facettes de l’histoire de la poupée : l’évolution de la poupée à travers les âges, le jeu au temps de nos grands-mères, l’évolution de la mode et des vêtements en général.

Le p’tit Musée de la poupée propose aussi un espace didactique où les visiteurs peuvent découvrir les divers usages des poupées: jouets, fétiches, objets décoratifs, religieux, rituels ou folkloriques.

Il y a des poupées qui parlent, qui rient, qui dansent ou marchent. On y trouve des poupées faites de toutes sortes de matières, de marques différentes, des mannequins, et plus encore.

Il existe un atelier pour enfants où les jeunes apprennent à confectionner la poupée de leurs rêves.

D’ailleurs, on peut fêter un anniversaire ou un autre événement au Musée de façon inoubliable en compagnie des poupées et de ses amis.

Le p’tit Musée de la poupée fait partie du Musée de la femme du Québec.

Poupées anciennes et poupées modernes

Que veut dire ancienne lorsqu’on parle d’une poupée? Pour certains, ancien veut dire que le modèle ne se fabrique plus, pour d’autres que la poupée a déjà servi, pour d’autres ce sera de plus de 30 ans, tout reste relatif sur un point de vue…

Depuis les années 1990, de plus en plus de marques n’hésitent plus à apposer la date du dépôt du modèle aussi appelé © à l’arrière de la poupée, comme Mattel.

Pour les poupées non datée, il  y a des points distinctifs des époques :

  • Les poupées mannequins mesuraient rarement plus de 60 cm avant les années 1990.
  • Les poupées fabriquées avant les années 2000, avaient toujours un maquillage léger.
  • Les formes de visages.
  • Les parties articulées (sur les grands mannequins le corps a été articulé à la taille en 1990, par exemple).

Les principaux créateurs de poupées des différentes époques sont : Bru, Jumeau, Armand Marseille, Ludwig, Greiner, Kämmer, Heubach, Reinhardt, Gaultier, Rohmer, Kestner, Kister, Huret, Simon Halbig, Dressel, poupée SFBJ, Ernst Bohne, Hertwig, Tiburce Mathereau, Steiner, Karl Schneider, Simonne, Maêtzel, John WesleyHyat, Geroge Borgfelt, Effanbee,

Les mécanismes et fonctions : Couineur avant 1975 ; Mécanisme à pile pour marcher à partir de 1965 ; Mécanisme interactif dans les années 1990 ; Mécanisme alimenté par une pile Lithium (pile pour montre Casio) à partir du XXIe siècle.

Les matières : Composition et papier mâché (souvent pour le corps) jusqu’aux années 1940 ; Bakélite (années 1910 aux environs des années 1950) ; Rhodoïd et Celluloïd (années 1940 aux environs de 1960) ; Polyéthylène, alkathène, plastisol et plastiques durs (années 1960).

Dans la fin des années 1950, on trouve encore des poupées dont le corps est en carton mâché ou en composition, et les membres et la tête sont bakélite peinte, par exemple. Jusqu’aux années 1970, les poupées sont composées d’une à deux matières. On voit ensuite l’apparition d’une troisième matière, souvent pour les bras qui sont dans une matière d’une souplesse intermédiaire entre le corps et la tête.

Adresse du p'tit Musée de la poupée :

Le p’tit Musée de la poupée
460, Rue Saint-Charles Ouest, 4e étage
Longueuil
J4H 1G4

Téléphone : 450 748 1600

Site Internet du Musée : www.museedelafemme.qc.ca

Le p’tit Musée de la poupée

Source de la photo : © Le p’tit Musée de la poupée

poupée

Source de la photo : © Le p’tit Musée de la poupée

Pour en savoir plus :

15 Comments

  1. Christine Beaucaire

    2010/08/21 at 12:16

    Bonjour!

    Ma grand-mère est décédée et m’a laissé sa collection de poupées en porcelaine (environ 25 )Elle m’a demandé dans son testatment de les vendre à un collectionneur.
    Pouvez-vous m’aider et me diriger dans la bonne direction?
    Qui dois-je appeler?Je peux aussi envoyé des photos.

    Merci de votre temps
    Christine Beaucaire

  2. roger

    2011/02/18 at 2:34

    ma mere avait une belle colection de poupés mais il y a une voleuse sant scruppule qui la vollér alors si vous aver des photos me les faire pavenir pour que je compare car ma mere ne voulait pas les vendre elle voulait les donner a un musé pour les enfans

  3. Linda

    2011/08/04 at 2:20

    Bonjour,

    Nous avons une collection d’une soixantaine de poupées antiques des années 1930 à 1960 environ.

    Nous voulons les vendre en lot.

    Si vous êtes intéressés, écrivez-nous…

    Merci beaucoup…

    • Jean-Arseno Pearson

      2016/03/19 at 9:36

      Vous avez encore la collection? vous en demandé combien ? puis=je avoir des photos

  4. marie

    2011/08/24 at 2:20

    Bonjour, j’aimerais savoir comment enlever l’humidite, l’odeur d’humidite ainsi que les cernes d’humidite a mes poupees de porcelaine anciennes et mes neuves qui ont ete achetes entre 1980 et 1993. Merci de m’aider car j’ai eu un degat d’eau et mes amours de poupees ont ete affectees par l’humidite.

  5. Roselaine

    2012/04/17 at 3:36

    Bonjour,

    J’ai une belle collection de poupées, anciennes et modernes.
    J’aimerais savoir si jamais je décidais de les donner a votre musée, les accepteriez-vous?
    Je demeure aux Etats-Unis, mais je suis canadienne et a une demeure au Québec.
    Au plaisir de recevoir de vos nouvelles,
    Sincerement

    Roselaine

  6. France Desjardins

    2012/05/22 at 2:03

    Bonjour je possède une petite poupée en tissus articulée. j’aimerais savoir vers quelle année elle a été fabriquée. Elle porte un costume traditionnel ( style ukraine) et des bouts de tissus forment ses yeux sa bouche et son nez. ses cheveux sont en laine. ses articulations sont des cordes. C’est une personne agée qui l’a donnée à ma fille lorsquelle étalit enfant cela fait environ 15 ans que je l’ai. si vous me retourner le courriel je pourrais vous envoyer des photos.

  7. ANDRE

    2012/09/14 at 4:03

    Bonjour,
    Dans le cadre de notre association, nous exposons 450 poupées en porcelaine dans 72 scénettes avec décors, maquettes, tableaux et photos. Notre exposition a pour thème la vie d’autrefois et les métiers anciens et revisite aussi plusieurs périodes de l’histoire de l’antiquité à la Belle Epoque en passant par le moyen âge.
    L’univers des clowns et des automates est également représenté. Toutes nos poupées sont achetées d’occasion et restaurées. Nous faisons de la création de costumes pour certaines scénettes. Nous recherchons des contacts dans le cadre d’échanges d’idées.
    salutations
    André

  8. P'tit Musée de la Poupée

    2012/09/20 at 6:23

    Bonjour à vous tous,

    Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez au Musée de la Poupée. Nous vous invitons à correspondre avec nous à l’adresse courriel : infos@museedelafemme.qc.ca, il sera plus facile de donner suite à vos questions et commentaires. Il est aussi possible de venir visiter le Musée de la Poupée, au 460 rue Saint-Charles à Longueuil, et d’y observer sa collection de 300 poupées sur place. De plus, sur rendez-vous, vous pouvez aussi découvrir la réserve de la poupée afin d’observer la collection de 4000 poupées qui vous y attendent.

    http://www.museedelafemme.qc.ca
    (450) 748-1600
    infos@museedelafemme.qc.ca

  9. Michel

    2013/02/13 at 5:26

    Bonjour!

    Ma sœur a une poupée moderne en porcelaine et articulée à vendre. De plus, un certificat d’authenticité ainsi que la facture sont disponibles. Je peux également vous fournir des photos sur demande. Cette poupée valait 850 $.

    Merci!

  10. portugal-humeau marie-joëlle

    2013/03/03 at 6:13

    Bonjour -j’habite dans le sud de la France ( station thermale de Gréoux les bains à 45mn de Marseille) J’ai créé il y a 13 ans avec des amies un musée de jouets anciens « Le petit monde d’Emilie en Provence » où 148 mises en scène historiques mettent les poupées en valeur. Un de mes fils et sa famille habitent le québec depuis 7ans et je vais 2 fois par an visiter mes canadiens ,aussi j’espère vous rendre une petite visite en juin ou septembre/octobre 2013 Nous serons aussi heureux de rencontrer des visiteurs du Québec si le soleil de notre Provence les attire Amicalement Marie-Jo

  11. johanne brais

    2014/07/20 at 3:34

    bonjour
    je cherche un endroit pour faire reparer certaines de mes poupees anciennes qui datent de 1930 et 1937
    ainsi qun bebe naissant Ideal des annees 60
    celle-ci a besoin dun nouveau rembourrage et dune greffe de cheveux.
    pouvez-vous maidez
    merci.

  12. MARIE-PIER LAMBERT

    2015/04/16 at 6:03

    BONJOUR, MA TANTE EST DÉCÉDÉE RÉCEMMENT ET A LAISSÉ UNE COLLECTION D’ENVIRON 200 POUPÉES DE PORCELAINE ANTIQUES ET JE RECHERCHE DES PERSONNES PRÊTES À LES ACHETER. SI VOUS VOLEZ PLUS D’INFORMATIONS VEUILLEZ COMMUNIQUER AVEC MOI AU mariepierlambert@contant.ca

    MERCI!

  13. Sylvie

    2016/07/04 at 3:31

    Bonjour j’ai une poupée marie francoise
    Elle est parfaite j’aimerais savoir si ca vous interesse merci j’attends de vos nouvelles

  14. Bernier Dominique

    2017/07/03 at 5:21

    Bonjour,
    J’ai une poupée de cire à faire restaurer, il manque un doigt et je voulais refaire la chevelure avec les cheveux de ma petite fille et lui refaire une beauté

    J’espère que vous pourrez m’aider ou me rediriger vers d’autres ressources

    Merci

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>