Musées du Québec

Musée des pompiers

Musée des pompiers

Musée des pompiers auxiliaires de Montréal

Le Musée des pompiers auxiliaires de Montréal est hébergé dans la Caserne de pompiers #30 au 5100 boulevard Saint-Laurent, à l’intersection avec la rue Laurier ouest (adresse civique : 5, Laurier Ouest).

Le bâtiment aux allures de château fut construit en 1905 pour loger l'Hôtel de Ville de Saint-Louis-du-Mile-End. L’édifice regroupait alors tous les besoins de la ville: salle de conseil, caserne de pompiers, poste de police, cour du greffier, dortoir, écuries et grenier à fourrage. Une plaque et le balcon d’où les édiles s’adressaient aux foules évoquent ce passé.

Le Musée des Pompiers témoigne de l’histoire du corps des pompiers auxiliaires de Montréal, créée en 1945 dans le but de prêter assistance aux pompiers sur les lieux de sinistres. Les pompiers auxiliaires commencent leurs activités avec l’organisation d’un service de cantine portative pour réconforter les pompiers. Au fil des ans, les pompiers auxiliaires commencent à offrir des services d’ambulance et à dispenser les premiers soins aux pompiers blessés ou incommodés par la fumée. Ce sont des pompiers auxiliaires qui conduisent les blessés à l’hôpital et accomplissent de nombreuses autres tâches.

Pour mettre en valeur les documents et l’équipement des pompiers, les pompiers auxiliaires ont créé un musée qui contient aujourd’hui de riches collections dont certains des artefacts rappellent des événements tragiques.

Au Musée des pompiers auxiliaires, on peut admirer d’anciennes pompes actionnées à bras d’hommes, des dévidoirs anciens, des avertisseurs d’incendie installés jadis dans les rues, les vieux appareils radio qui ont servi à retransmettre les appels venus de la centrale du service d’incendie, une grande collection de photographies d’incendies et de pompiers, et divers accessoires.

L'immeuble sert toujours de caserne de braves pompiers de Montréal.

musée pompiers montréal

Musée des pompiers et caserne des pompiers. Photo : © GrandQuebec

Pour contacter Le Musée des Pompiers auxiliaires de Montréal :

5100 boulevard Saint Laurent
Montréal
H2T 1R8

Téléphone: 514 872 3757 ou 514 872 0575

Voir aussi :

3 Comments

  1. pierre-raphael

    2011/04/07 at 8:04

    combien ca coute pour une visite au musum des pompier de la ville de montreal a la caserne 30 si je me trompe pas

  2. Sylvain Lerroux

    2012/02/12 at 6:22

    J’ai fait l’acquisition d’un FIRE BOX de GAME WELL
    Northen Electric Company
    PAT. JAN.1.1924
    Invrasemblablement il est comme neuf
    Le mécanisme est intact et j’ai la clé pour y avoir accès.

    Il est à vendre et je ne sais pas où m’adresser
    Pouvez-vous m’aider à prendre preneur
    Au besoin, je peut vous envoyer une photo

    Merci de l’attention que vous porterez à la présente démarche
    450-635-0811

  3. Dave

    2012/09/19 at 11:52

    Petite question à savoir si elle est vendue?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>