Musées du Québec

Musée Pointe-à-Callière

Musée Pointe-à-Callière

Musée Pointe-à-Callière 

Le Musée Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal est le seul musée d’archéologie d’envergure au Canada. Il se trouve au lieu supposé être celui de la fondation de Montréal et le seul musée en Amérique du Nord érigé au-dessus de vestiges archéologiques authentiques.

Le Musée offre au public des renseignements sur la richesse historique de la Ville de Montréal. Le Musée propose des expositions temporaires, des programmes d’animation, des conférences, des spectacles multimédia, des projections surprenantes, des maquettes interactives et d’autres événements culturels captivants un peu partout dans la ville. Le Musée cherche toujours de nouvelles façons de partager ce que découvrent les archéologues.

On considère que c’est sur cette pointe de terre entre le Saint-Laurent et un ruisseau, que le père Vimont célébra, le 17 mai 1642, la messe de fondation de Ville-Marie, devant les fondateurs de la ville, Paul Chomedey de Maisonneuve, Jeanne Mance et leurs compagnons.

Le musée a été inauguré exactement 350 années plus tard, dans le cadre de la fête d’anniversaire de la métropole. Ce lieu a reçu plus tard le nom de Pointe à Callière, parce qu’en 1688, le chevalier Louis Hector de Callière, troisième gouverneur de Montréal, y érigea sa résidence. De grandes découvertes archéologiques ont été réalisées sur ces lieux durant plus de dix ans de fouilles archéologiques vers les années 1980. Ces sols témoignent de plus de mille ans de présence humaine, alors l’édifice du musée abrite d’authentiques vestiges architecturaux témoins d’anciennes structures que l’on peut découvrir lors d’un parcours souterrain, ainsi que des milliers d’artefacts.

L’immeuble regroupe six composantes principales : l’Éperon, un bâtiment triangulaire remarquable avec une tour qui marque l’entrée du Musée; la crypte archéologique qui se trouve en sous-sol; l’édifice de l’Ancienne-Douane; la Station de pompage D’Youville; l'École de fouilles archéologiques et la Maison-des-Marins. Le bâtiment central a été érigé sur l’ancien site de la Royal Insurance Company.

Coordonnées du Musée Pointe-à-Callière :

Renseignements généraux et réception : 514 872-9150

Site web du musée : www.pacmusee.qc.ca

musée pointe à callière

Musée Pointe-à-Callière. Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>