Musées du Québec

Musée de photographie

Musée de photographie

Musée populaire de la photographie
Drummondville

Le musée populaire de la photographie (MPP) est dédié à la promotion des histoires esthétique et technique de la photographie. Il regroupe une importante collection d’appareils, des plus anciens aux plus modernes, ainsi que plusieurs images originales et artefacts divers reliés à l’histoire passée et actuelle de la photographie. Le musée présente des répliques à l’identique des premiers appareils photographiques du monde.

Ce musée est un lieu public de recherche et d'enseignement dédié à la préservation, l'étude, le rayonnement et la reconnaissance de l'histoire technique, esthétique et théorique de la photographie. Le MPP constitue un espace d'exposition consacré à la photographie interprétée comme étant l'un des nombreux médiateurs, à sa façon propre et sous diverses modalités, que l'être humain a inventés et choisis pour établir certains rapports et relations de connaissance avec le monde environnant ainsi qu'avec son univers spécifique, à la fois social et individuel.

Chercheurs, journalistes, artistes, étudiants, le grand public ont accès, sous diverses conditions, aux collections muséales.

Au musée, on peut consulter plusieurs livres et revues, dont certaines raretés (c’est gratuit pour les membres).

Vous pouvez devenir membre du Musée Populaire de la Photographie moyennant un versement modique par année. Être membre vous donne un accès au Musée gratuitement en tout temps, un rabais sur les items vendus en boutique, l'abonnement au journal du Musée, ainsi qu'un droit de vote lors des assemblées générales. Le membership est renouvelable annuellement, lors de l’assemblée générale.

Le personnel du musée offre à tous les groupes intéressés la possibilité, sur rendez-vous, d’une visite guidée. Cette initiative du Musée vise à rejoindre un plus large public en présentant aux personnes qui le désirent l’opportunité de pouvoir bénéficier d’une expérience muséale leur permettant d’avoir à leur disposition un guide qui pourra répondre à leurs questions, tout en expliquant le parcours à la fois thématique et chronologique proposé.

Ces visites guidées pourront se faire en français ou en anglais.

La boutique du musée offre un grand nombre de livres divers, dont certains introuvables ailleurs, technique photographique, monographies, histoire, affiches, vieux appareils-photo, cartes postales et les publications du musée.

Coordonnées du Musée Populaire de la Photographie :

217, rue Brock
Drummondville
J2C 1M2
Téléphone : 819 474-5782

Site Web du musée : museedelaphoto.ca

musée photographie

Musée de photographie populaire. Source de la photo : Site Web du musée

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>