Musées du Québec

Musée de paléontologie

Musée de paléontologie

Musée de paléontologie–Centre d’interprétation de la dîme

La grange à dîme de Sainte-Flavie, témoin des temps seigneuriaux en Nouvelle-France, fut construite vers 1857 (les seigneuries venaient d’être abolies, mais la dîme se payait encore à la paroisse). Aujourd’hui, on y trouve un Centre d’interprétation de la dîme qui retrace les traditions et la structure administrative d’autrefois dans la région du Bas-Saint-Laurent, qui occupe une partie de la péninsule gaspésienne.

La dîme était un impôt en nature. Les censitaires la payaient au seigneur ou au curé, ce qui permettait à ce dernier de garder ses forces pour veiller sur les âmes de ses paroissiens. La dîme annuelle correspondait au vingt-sixième minot de grain récolté. Un minot était un sac qui pesait de 30 à 60 livres. La grange à dîme servait à entreposer les céréales.

Dans ce bâtiment se trouve aussi le Musée de paléontologie.

Ce musée permet de découvrir des fossiles âgés de 420 millions d’années, qui proviennent principalement de la période silurienne. Il s’agit de trilobites, de brachiopodes, de céphalopodes et autres fascinantes empreintes de corps.

On y trouve également des spécimens qui proviennent de terrains crayeux correspondant à la phase géologique de la fin de l’ère secondaire, ainsi que des échantillons correspondant à des époques plus modernes. Le musée présente des os de dinosaures, des sections d’arbres fossilisés, des plantes transformées en pierres et des fragments d’animaux.

Le Musée de paléontologie conserve également 400 spécimens de minerais.

À côté, le vieux presbytère de Sainte-Flavie héberge une Galerie d’art. Les beaux Jardins de Métis sont situés à 10 kilomètres environ.

775, route Jacques-Cartier
Sainte-Flavie
G0J 2L0

Téléphone : 418 775 7050

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>