Musées du Québec

Musée Normantique

Musée Normantique

Musée Normantique

Ce musée, aménagé dans une ancienne grange, érigée en 1938, est dédié au patrimoine québécois. La grange qui héberge le musée a été agrandie et rénovée pour lui redonner son cachet d’antan.

De nombreux articles du patrimoine vous sont présentés dans les différentes salles d’exposition. On peut y admirer les objets religieux, livres, radios, outils de forge et de menuiserie, tracteurs, charrues, autres engins à gazoline, témoins d’un passé révolu. Des fiches explicatives permettent de comprendre l’utilité de chaque objet dans la vie de nos ancêtres et rendent hommage à l’ingéniosité de leurs inventeurs.

Dans la cour du musée, divers instruments aratoires sont sagement, et proprement, alignés le long de la clôture alors qu’à l’intérieur, on aperçoit de grosses pièces d’équipement : on y aperçoit des tracteurs de différentes époques, râteaux à foin, moissonneuse lieuse de 1835, charrettes, voitures de présentation et de promenade, rouleaux à terre, charrues à patates, un épandeur, fabriqué au Québec avant 1900, une bêcheuse à jardin, tondeuses, casse-pierre, un trépigneux, inventé en 1860 et plusieurs autres engins à gazoline. beaucoup plus. Sur chaque engin, de petits cartons précisent l’année de leur invention, la compagnie qui les a créés et leur utilité. Toutes ces machines ont été réparées et sont en état de fonctionner.

À l’étage inférieur de la grange, des divisions recréent les pièces de la maison, l’espace du cultivateur, celui du cordonnier, de l’école, du magasin général, etc. encore là, les découvertes sont nombreuses comme ces timbres de rationnement, ces jarres de grès, ces vieux catalogues Sears et même ces anciens livres scolaires que l’on peut consulter sur place.

La collection du musée Normantique inclut, entre autres : objets religieux, radios, outils de forge et de menuiserie et beaucoup plus.

Cet endroit est en fait un véritable coffre aux trésors pour un producteur de film d’époque.

Pour s’y rendre, il faut emprunter l’autoroute 20 Est, sortie pour la route 289 vers Saint-Alexandre-de-Kamouraska. Au village, surveiller la petite pancarte de carton qui indique le Musée.

Ce texte n’a qu’une valeur historique car le musée a été vendu aux encans en 2015.

Adresse du Musée Normantique :

564, rang Saint-Charles Ouest
Saint-Alexandre
G0L 2G0

Téléphone : 418-495-2606

musee_normantique

Musée Normantique

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>