Musées du Québec

Musée naval de Québec

Musée naval de Québec

Musée naval de Québec Stanislas Déry

Le Musée naval de Québec Stanislas Déry, situé à 46o 49' 06,4'' Nord et 71o 12' 00,4'' Ouest, raconte l’histoire navale est militaire du pays : les batailles navales du Saint-Laurent, qui ont marqué l’histoire canadienne, les récits des hommes et des femmes qui ont fait l’histoire de la Marine canadienne, le rôle que Saint-Laurent a joué lors de plusieurs événements historiques, les traditions de la Marine canadienne et l’histoire navale du fleuve.

La vie des marins d’hier et d’aujourd'hui est présentée par le biais d’anecdotes, de photographies, d’objets, de modèles de navires, de bouées, de drapeaux de signalisation et d’autres objets insolites.

L'exposition permanente du Musée retrace l’histoire de la Réserve navale du Canada et des conflits auxquels le payse a participés depuis ses débuts jusqu’à aujourd'hui.

L’histoire est présentée à l’aide d’artefacts qui permettent de retracer la carrière et la vie de quelques acteurs de l’histoire.

Le Musée naval de Québec aborde la bataille du Saint-Laurent, mettant en lumière l’histoire et ses impacts. Il présente cet épisode de la Seconde Guerre mondiale sous un angle nouveau: celui des impacts et des répercussions que cet état de guerre a eu sur les populations riveraines du fleuve et du golfe, sur les acteurs même du conflit, sur l’environnement physique de ce coin de pays et aussi sur la mémoire collective.

musée naval de québec

L’approche du Musée Naval repose sur un choix de quatre thèmes qui englobent selon nous les différentes facettes de la bataille du Saint-Laurent et qui couvrent l’ensemble du territoire géographique compris entre la ville de Québec et le golfe du Saint-Laurent. Ces thèmes, divisés selon les différents impacts du conflit, traitent:

  • des Combats,
  • des Acteurs,
  • de l’Environnement et
  • du Quotidien.

(photographie : Message naval annonçant le torpillage du SS Frederika Lensen, Fonds Gavin Clark du Musée).

Le Musée présente d’autres expositions permanentes :

  • Chers ennemis : Principale route d’accès et de commerce, le fleuve Saint-Laurent est également la principale faiblesse du territoire. La vaste étendue du Golfe et du fleuve, offre de merveilleux paysages, mais ces eaux s’avèrent difficiles à défendre. L’enjeu de la défense des côtes se pose comme autant de défis aux différentes époques. L’exposition Chers ennemis retrace les principaux conflits qui se sont déroulés sur le fleuve Saint-Laurent.
  • Il y a longtemps que je navigue : En 1880, le gouvernement canadien fait l’achat d’un navire pour fin d’entraînement, seulement celui-ci est en trop mauvais état pour servir et il est rapidement retourné à l’amirauté britannique. C’est grâce au Premier ministre Wilfrid Laurier qui réussit à obtenir de la Grande-Bretagne des navires et des officiers compétents que les véritables débuts de la Marine canadienne s’amorcent. Malgré une flotte modeste, la Marine canadienne participe à la Grande Guerre.

Afin d’apprendre aux jeunes l’histoire navale, le Musée naval de Québec offre des visites éducatives personnalisées s’adaptant aux élèves de tous les niveaux. Différents programmes peuvent sont offerts, selon la particularité des intérêts et l’âge des jeunes.

Les visites sont d’une durée approximative de 50 minutes et la capacité d’accueil du musée est d’environ 30 élèves à la fois.

Les visiteurs peuvent bénéficier d’une visite commentée de l’exposition permanente du musée en tout temps. La visite du musée est gratuite pour tous. Pour un groupe, veuillez réservez en contactant le musée.

L’Adresse du Musée Naval de Québec :

46o 49' 06,4'' Nord
71o 12' 00,4'' Ouest

Musée naval de Québec
170, rue Dalhousie
Québec
G1K 8M7

Téléphone : 418-694-5387

Site du musée : www.mnq-nmq.org

Frais : Gratuit

Voir aussi :

4 Comments

  1. Roland Boudrault

    2010/10/05 at 2:53

    Bonjour,

    J’ai en main une peinture d’un navire dont le nom est:  »Aranmore », j’ai fait une brève recherche et j’ai trouvé un navire de ce nom qui appartenait à la garde côtière.
    Mon grand-père en était le propriétaire. Il nous racontait qu’il avait été pilote pour le capitaine Bernier et quand il a quitté, le capitaine lui avait donné cette peinture peinte par lui-même.
    J’aimerais que vous me renseigniez sur ce navire.
    Je suis prêt à aller vous la montrer.
    Le bateau est peint sur une vitre et le paysage sur un papier à l’arrière, le tout dans une bouée de sauvetage miniature.

    Merci de me lire.
    Roland Boudrault

  2. admin

    2010/10/05 at 12:34

    Bonjour Roland,

    Vous feriez mieux de contacter le Musée naval de Québec pour les infos (ou tout autre musée maritime). Vous pouvez voir l’adresse du site Web du musée naval au pied d’article. Pourtant, nous avons fait quelques recherches, voici les données: Aranmore. Type : En fer, ravitailleur de phares
    Date et lieu de construction : 1890 W.B. Thompson, Dundee
    Longueur : 241.5 Largeur : 35 Tirant d’eau : 16 Jauge brute : 1170 Machine : Vapeur, triple détente Puissance : 260 c.v.
    Disposition : Vendu en 1939, Armé au Cuba et perdu au large d’Haïti en 1948
    Observations : Acheté en 1914 par le département de la Marine et des Pêcheries

    Ces données apparaissent dans le site Web la la Garde côtière canadienee : http://www.ccg-gcc.gc.ca/fra/Gcc/usque_details_de_navire

    Bonne chance dans votre recherche!

  3. pierre de guise

    2012/01/22 at 6:43

    bonjour,en 2005 je suis aller au club de la légion royale canadienne de victoriaville,et j ai remarquer une cloche,ou étais inscris,hmcs victoriaville,apres plusieurs questions,j ai demander plus d information,il ma été dit que le hmcs victoriaville avais participer a la capture du u boat allemand u 190,apres plusieurs recherche,je suis tomber sur le site uboat.net,et j ai été mis en contac avec un ingénieur du u 190 werner hirschmann,je lui aui envoyer des photos que le club légion avais du u 190,a partir de la, werner a fait une annonce dans un journal de toronto,il pensait se souvenir d un membre d équipage du hmcs victoriaville,il publie donc la photo dans le journal,et coup de chance F.S. Burbidge lui répond,et ils sont devenu ami grace a moi,,

  4. Paul Brisson

    2014/06/11 at 4:58

    Marin (FC) à la retraite , j’ai proposé à mon groupe social , 20 personnes de Québec, une visite de votre établissement, cet été. Pourrais-je solliciter votre collaboration pour une visite guidée en AM à votre convenance.
    Cdr(ret) Paul Brisson
    1302 rue De Fontenay
    Québec, Qc
    G1W3S9
    418-652-3326

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>