Musées du Québec

Musée Moulin Michel

Musée Moulin Michel

Musée du Moulin Michel 

Le Moulin banal Michel, situé à distance égale entre Montréal et Québec, fut le premier moulin seigneurial de Gentilly, construit en pierre des champs vers 1774 dans la tradition française.

En 1985, le Moulin Michel a été classé monument historique, en 1989, il a été rouvert au public comme un musée qui témoigne de l’architecture de l’époque du régime seigneurial au Québec, ainsi que de la technologie des moulins à eau traditionnels avec la roue à aubes et des meules de pierre.

Les mécanismes du Moulin Michel sont conservés par la plupart intacts et le Moulin est capable de broyer toujours le grain, ce qu’il fait pour les visiteurs avides de découvrir l’héritage historique de la Belle Province.

Musée Moulin Michel

Des expositions permanentes ont été aménagées à l’intérieur du Moulin :

  • L’exposition Le Grain… du bois illustre le rôle du bois dans la production de la farine.
  • L’exposition permanente Moulin à paroles présente un grand nombre de photographies intéressantes, de documents d’archives et d’artéfacts qui retracent l’histoire du moulin.

Au cours de la visite au Moulin Michel, on peut déguster de la fameuse galette de sarrasin faite de farine biologique moulue au moulin. Les galettes sont servies à la table du meunier sur la terrasse les samedis et dimanches entre le 24 juin et la fête du travail.

Pour rejoindre le Moulin Michel :

Route 132.

Adresse :

675, boul. Bécancour
Bécancour
Québec
G9H 3S9

Téléphone: 819 298-2882

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>