Musées du Québec

Musée J.-A. Bombardier

Musée J.-A. Bombardier

 Le Musée Joseph-Armand Bombardier

Le Musée Joseph-Armand Bombardier, situé à Valcourt, témoigne de la vie et de l’œuvre de l’inventeur et entrepreneur Joseph-Armand Bombardier. Le Musée illustre également l’évolution de l’industrie de la motoneige, de sa commercialisation à travers le monde.

En 1964, après le décès de Joseph-Armand Bombardier, la Fondation J. Armand Bombardier est créée qui décide de rassembler une large collection de véhicules, d'outils et de dessins de machines, produits par l’inventeur de la motoneige.

C’est en 1971, que le Musée J. Armand Bombardier, une institution privée, ouvre ses portes. Une première exposition retrace l’histoire personnelle de Joseph-Armand Bombardier à travers ses inventions et le Garage Bombardier, premier lieu de travail de l’inventeur, devient annexe historique du Musée.

Aujourd’hui, le Musée Bombardier  présente ses expositions dans quatre salles et toute l’histoire de l’industrie de la motoneige dans le monde et l’évolution du véhicule, de 1960 à nos jours et est mise en lumière.

Les collections du musée comprennent de nombreux modèles de motoneiges, des vêtements spécialisés, des véhicules de course et plusieurs autres objets. Des panneaux explicatifs sont aménagés le long du parcours afin d’aider les visiteurs

Une salle est affectée aux expositions temporaires sur les sujets liés aux thèmes du Musée.

Le Musée offre des programmes éducatives pour les enfants et les adolescents, centrés sur le développement de l’industrie, l’esprit d’innovation et progrès technologique.

Un des forfaits du musée inclut une visite guidée à l'usine BRP. Il s'agit d'une visite de la ligne d'assemblage des motoneiges Ski-Doo, des motomairnes Sea-Douu et des VTT Can-Am (pour les 14 ans et plus, sur réservation seulement).

L’adresse du Musée J.-A. Bombardier :

1001, avenue J.-A.-Bombardier
Valcourt
Québec
J0E 2L0

Téléphone : 450 532-5300

Pour se rendre au Musée :

De Montréal, on emprunte l'autoroute 10 Est, la sortie 90. Suivre les panneaux.

De Québec, on suit l'autoroute 55 Sud, la sortie 85. Suivre les panneaux.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>