Musées du Québec

Musée Missisquoi

Musée Missisquoi

Musée Missisquoi

Le Musée Missisquoi est situé dans le village de Stanbridge East, dans la partie ouest de la région administrative de la Montérégie. Le musée se trouve dans trois édifices, dont le principal est le bâtiment du Moulin Cornell (Cornell Mill) qui héberge la collection du musée. C’est un édifice en briques rouges de trois étages, situé près de la rivière Brochets, datant de 1830, et qui fut en usage jusqu’en 1963.

Le propriètaire du Musée Missisquoi est la Société d’Histoire de Missisquoi qui a fait l’acquisition du bâtiment en 1964 pour y installer ses collections. On y retrouve la longue histoire du comté de Missisquoi à partir de 1794, année de l’établissement des premiers colons.

À côté de l’édifice principal se trouve le magasin Hodges Store & Horses, construit en 1841. On y expose plusieurs marchandises de l’époque de la deuxième guerre mondiale. Le troisième bâtiment est la Grange Bill, annexe au musée.

La plus grande partie des objets qui constituent les collections a été donnée par les habitants du comté de Missisquoi. Dans ces familles d’immigrants, on conservait ces objets qui nous aident à mieux comprendre comment vivaient les Loyalistes britanniques fuyant les États-Unis après la proclamation de l’indépendance. Même chose pour les immigrants irlandais venus ici dans les années 1840 afin d’échapper à la famine, pour les Allemands, les Suisses ou les Italiens, installés ici dans les années 1950 pour trouver de nouvelles opportunités économiques.

L’exposition permanente du musée «Les malles et valises» présente des objets que les immigrants ont apporté avec eux, tant pour des besoins matériels que pour des raisons sentimentales. Ces malles sont remplies de choses qui ont permis à ces gens de survivre.

Le musée a organisé également plusieurs expositions temporaires et itinérantes, par exemple, l’exposition Le Mystère des livres de comptes Ruiter de Philipsburg, Québec, entre 1799 et 1811; Thomas, Morris et Joel étaient-ils des esclaves noirs?

Cette exposition fut présentée au cours du Mois de l’histoire des Noirs en février 2007. Les livres de comptes Ruiter (1799-1811) étaient pour la première fois accessibles au public après un sommeil de près de deux siècles. Ces livres comptables apportèrent un nouvel éclairage sur la présence des Noirs vivant autour de Nigger Rock, dans la région de Philipsburg, dans le Comté de Missisquoi.

Aujourd’hui, le Musée Missisquoi possède une collection d’environ 25 mille objets.

Le musée organise également des activités éducatives, telles que La chasse aux trésors.

Pour contacter le Musée Missisquoi :

2, rue River, C. P. 186,
Stanbridge East
Québec
J0J 2H0

Téléphone : 450 248 3153

Rivière Missisquoi

Rivière Missisquoi

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>