Musées du Québec

Musée minier Horne

Musée minier Horne

Musée minier Horne (Fonderie Horne)

L’exploration minière du Nord-ouest québécois s’est effectuée à partir de la province de l’Ontario. Ainsi, durant les années 1910, des prospecteurs sillonnent les territoires en canot à la recherche de nouveaux gisements. Edmund Horne fait partie des chercheurs d’or. C’est en 1911 ce prospecteur effectue son premier voyage dans le secteur de Rouyn. Il y retournera en 1914 et en 1917. Son flair et sa persévérance lui permettront de découvrir, au début des années 1920, ce qu s’avère être  le plus important  gisement minier de la région.

Cette découverte mène à la construction de la mine Horne et de sa fonderie de cuivre qui entrent en production en 1927.

Edmund Horne ne se doutait probablement pas des conséquences de sa découverte sur le cours de l’histoire. En plus de donner naissance à une compagnie qui deviendra une multinationle, il permet la fondation de deux villes qui fusionneront en 1986, soit Rouyn et Noranda, point de rencontre entre l’Abitibi et le Témiscmingue, deux régions jusqu’alors distinctes.

Coordonnées du Musée minier Horne :

1, avenue Carter
Rouyn-Noranda

Téléphone : 819-797-3195 ou sans frais 1-888-797-3195

Rouyn-Noranda

Rouyn-Noranda

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>