Musées du Québec

Musée Minéralogique d’Asbestos

Musée Minéralogique d’Asbestos

Musée Minéralogique d’Asbestos

Le Musée minéralogique d’Asbestos n’existe plus. C’est vidé pour recevoir les fonctionnaires de Hotel de Ville. Évidemment, c’est beaucoup plus important que la mise en valeur de l’histoire des mines d’Asbestos qui on façonné en partie le Québec d’aujourd’hui. Nous conservons cet article comme notre hommage à ce musée, mais nous regrettons de ne pas pouvoir laisser les coordonnées d’une institution muséale déjà inexistante.

Ce Musée minéralogique, fondé en 1974, est situé dans la ville d’Asbestos, autrefois l’un des centres miniers les plus importants du Québec.

Le musée témoigne de l’évolution des techniques d’exploitation minière ainsi que du développement de la région lors des années d’essor économique dû à l’exploitation minière. Le musée conserve un grand nombre de documents, dont une riche collection de photographies.

Une partie des collections du Musée minéralogique porte sur la minéralogie et la géologie de la mine d’amiante Jeffrey, ouverte en 1879, l’une des plus grandes mines à ciel ouvert au monde.

On trouve au musée des échantillons de roches et de minerais typiques des Cantons-de-l’Est provenant de la mine Jeffrey, ainsi que des exemples des produits industriels et commerciaux en amiante, des outils et des instruments utilisés dans l’exploitation de campagne pour la détection de dépôt d’amiante et de métaux de base.

En plus des salles où se tiennent des expositions permanentes et temporaires, d’une salle de projection et de plusieurs ateliers, le musée possède un site minéralogique situé dans le secteur Saint-Barnaby.

Les visites commentées et autoguidées sont offertes aux visiteurs, ainsi que des ateliers éducatifs pour les écoliers, des expéditions sur le site minéralogique et au poste d’observation, et la visite d’un camion à bascule de 200 tonnes.

Pendant le Festival des Gourmands (3e week-end du mois d’août), le musée organise la Foire minéralogique (en collaboration avec le club de minéralogie d’Asbestos), qui se tient à l’intérieur de l’ancienne église Notre-Dame-de-Toutes-Joies, sur la rue Panneton. L’entrée est gratuite.

Coordonnées du Musée minéralogique d’Asbestos :

XXX

Musée minéralogique d'Asbestos

Musée minéralogique d’Asbestos, photo : Google Maps

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>