Musées du Québec

Musée McCord

Musée McCord

Musée McCord

Inauguré en 1921, ce Musée porte le nom d’un collectionneur de renom M. David Ross McCord.

La famille McCord ayant rassemblée une collection importante des objets témoignant de l’histoire du Canada, David Ross McCord en ajoute ses propres acquisitions. Il acquiert à travers le pays les objets les plus beaux et les plus significatifs et enfin, il décide de fonder un musée national d’histoire à Montréal. M. McCord voulait rendre l’histoire accessible à tous les citoyens, heureusement, son rêve a été réalisé.

L`Université McGill a mis à la disposition du musée un de ses bâtiments, et depuis l’ouverture, les collections du musée ne cessent de grandir grâce au soutien des Montréalais, de tous les Québécois et grâce à l’appui des autorités. Des membres éminents de la communauté ont soutenu le musée actions avec constance et générosité. Aujourd'hui, le McCord bénéficie du soutien des gouvernements du Canada, du Québec et de Montréal. Un important réseau de membres, de donateurs et de commanditaires contribue à la préservation du patrimoine national, sauvegardé dans le musée.

Aujourd’hui, le Musée McCord est un musée public dédié à la préservation, l’étude, le rayonnement et la reconnaissance de l’histoire canadienne. Pour inspirer la recherche historique parmi les adultes et les jeunes, le Musée utilise des médias traditionnels, des technologies de pointe, des approches les plus innovatrices. Par exemple, une animation originale et interactive accompagne ces expositions permanentes et temporaires. Des activités culturelles, des visites guidées et des visites scolaires sont offertes.

Au total, le Musée McCord préserve et met en valeur plus de 1 375 000 objets, images et manuscrits, témoignant de l’histoire du Québec et du Canada. Photographies, crinolines, fines porcelaines, outils forgés, élégantes tournures écrites, coiffures perlées illustrent la vie de ceux qui nous ont précédés. Ces mémoires collectives sont témoins des temps de jadis, préservés avec amour dans le musée pour les générations à venir.

Le Musée McCord est aujourd’hui le principal musée d’histoire canadienne. En Amérique du Nord, il est l’un des plus importants musées d’histoire. Certaines de ses collections sont les plus riches du genre au Canada : celle des Premières nations et celle du Costume, par exemple. Ces Archives photographiques William Notman, le photographe canadien renommé, sont uniques au monde.

Un programme d’Ami du Musée McCord existe et vous offre une gamme d’avantages et un accès illimité aux expositions permanentes et temporaires. La carte d’Ami du McCord est le « passeport » pour tous les privilèges qui sont consentis, incluant les achats dans la Boutique, le Café et les institutions partenaires du Musée.

Le Musée McCord
 
Photo : Officiers d’état-major photographiés au camp de la milice de Lévis, au début du XXe siècle, une photographie des collections du musée McCord

De plus, le musée McCord a mis sur son site une large collection d’images numérisées pour faciliter votre préparation à la visite, pour aider les jeunes à devenir accros de l’histoire.

Coordonnées du Musée McCord :

Le musée est situé au centre-ville de Montréal, en face de l’université McGill.

Musée McCord d’histoire canadienne
690, rue Sherbrooke Ouest
Montréal H3A 1E9

Téléphone : 514 398-7100

Site Web du musée : www.musee-mccord.qc.ca

musee mccord

Musée McCord. Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>