Musées du Québec

Musée amérindien Mashteuiatsh

Musée amérindien Mashteuiatsh

Musée amérindien Mashteuiatsh

Situé sur les berges du lac St-Jean, à six kilomètres de Roberval, dans la réserve de Mashteuiatsh, le musée amérindien est un attrait incontournable dans la région qui vous permet de découvrir l’histoire, la culture et les traditions de la Première nation des Pekuakamiulnuatsh.

De tout temps, Mashteuiatsh a été un point de ralliement et de rencontre exceptionnel des nations qui habitaient ou fréquentaient ces lieux. Aujourd’hui, la communauté regroupe plus de deux mille résidents. Le musée est une vitrine de la création contemporaine ilnu et autochtone, des cultures qui, comme toutes celles bien vivantes, continuent sans cesse d'évoluer.

Ce musée a pour mission de sauvegarder le patrimoine culturel ilnu, d'en favoriser le développement, la promotion et la transmission aux générations futures. Cette institution muséale se veut la gardienne de la mémoire vivante d'un peuple qui a survécu à sa propre histoire, d'une parole qui a refusé de sombrer dans l'oubli. Il donne voix aux autres nations autochtones d'Amérique qui ont, elles aussi, leur histoire à raconter.

Visiter le Musée amérindien de Mashteuiatsh, c'est parcourir des millénaires d'une mémoire vivante et partager les richesses d'une culture en pleine évolution.es Pekuakamiulnuatsh (Les Montagnais du lac-Saint-Jean).

En effet, il y a quelque 6000 ans, les Tshishennuatsh (ancêtres des Ilnuatsh) pénétraient le coeur du bouclier canadien fraîchement libéré des glaces. Ces premiers arrivants en sont venus à occuper l'ensemble du territoire irrigué par les rivières se jetant dans le Saguenay et le Pekuakami. Les Pekuakamiulnuatsh (leurs descendants) ont maintenu, au cours des âges, un mode de vie nomade rythmé au cycle des saisons.

À travers tous les bouleversements de leur mode de vie, la création de la réserve de Pointe-Bleue (Mashteuiatsh) en 1856 et les tentatives d'assimilation dont ils ont fait l'objet, les Pekuakamiulnuatsh ont réussi à préserver leur identité.

Parmi les expositions permanentes du musée, on compte l’exposition l’Esprit Pekuakamiulnu. Cette exposition évolutive présente l'histoire des Pekuakamiulnuatsh telle qu'ils la pensent et veulent la présenter. L’exposition met en lumière le lien entre le passé et le présent, pour présenter l'Ilnu tel qu'il était et tel qu'il est devenu. 

Le site d’interprétation de la flore indigène « Nutshimatsh, dans la forêt » est une exposition extérieure vivante de végétaux. Sous les thèmes de s’abriter, se déplacer, se nourrir et se soigner, votre balade dans les sentiers du jardin vous permettra d'explorer les liens indissociables tissés entre les Ilnuatsh et la Terre-mère, en découvrant comment les Ilnus, peuple nomade, exploitaient au quotidien la flore locale.

Horaire:

Du 15 octobre au 13 mai : du lundi au vendredi de 9h à 16h, sauf entre 12h et 13h (la billeterie ferme à 15h).

Les fins de semaine, sur réservation de 15 personnes et plus.

Du 12 mai au 11 octobre: tous les jours, 9 h à 18 h ; 12 octobre à mai 2015 : lundi au vendredi, 8 h à midi et 13 h à 16 h; la fin de semaine réservation pour groupes (15 ou +).

L’accès à Mashteuiatsh et au musée se fait par la route 169.

Coordonnées du musée amérindien Maschteuiatsh :

1787 rue Amishk, Mashteuiatsh (Pointe-Bleue)

salle de musée

L'une des salles du musée. Source de l'image : Musée amérindien Mashteuiatsh

musée

Vue générale du musée. Source de l'image : Musée amérindien Mashteuiatsh

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>