Musées du Québec

Musée Marius-Barbeau

Musée Marius-Barbeau

Musée Marius-Barbeau

Le Musée Marius-Barbeau est situé au coeur de la Beauce et est la plus importante institution muséale de la vallée de la Chaudière. Il porte le nom de Charles Marius Barbeau, l'un des premiers ethnologues québécois et le fondateur, au Canada, des études professionnelles en folklore ou ethnologie.

Le Musée Marius-Barbeau  est voué à la préservation et la mise en valeur du patrimoine historique, artistique et ethnologique beauceron.

Des expositions permanentes et temporaires sont organisées par le musée qui sont renouvelées régulièrement et les vacanciers qui visitent la vallée de la Chaudière, ainsi que les habitants de ces lieux seront fascinés à apprendre le mode de vie des premiers habitants de la régions, leur culture, traditions et coutumes.

Parmi des expositions permanentes, nous recommandons avant tout l’exposition La Céramique de Beauce qui présente les plus belles réalisations beauceronnes.

L’exposition Beauce : Pays de légendes et de volonté témoigne du développement de la région des temps anciens, quand les Abénaquis ont habité ces terres. Grâce à cette exposition permanente, les visiteurs comprendront le mode de vie des Amérindiens, ainsi que l'évolution de la cueillette d'eau d'érable, la fabrication du sirop et autres facettes de la vie d’antan.

Les guides du Musée sont excellents et savent raconter l’histoire de la Beauce d’une façon élégante. De plus, des activités pédagogiques complémentaires aux expositions, sont organisées.

Les réalisations du Musée Marius-Barbeau sont reconnues par l'obtention de nombreux prix, dont le prix Kéroul des Grands prix du tourisme Chaudière-Appalaches, le prix Développement et Innovation touristiques lors du Gala de l'Entreprise Beauceronne et autres.
 
Pour contacter le Musée :

Musée Marius-Barbeau
139 rue Ste-Christine
Saint-Joseph-de-Beauce
Quebec
G0S 2V0

Téléphone : 418 397-4039

Musée Marius-Barbeau

Musée Marius-Barbeau. Photographie de Gilles L’Heureux

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>