Musées du Québec

Musée maritime du Québec

Musée maritime du Québec

Musée maritime du Québec 

Le Musée maritime du Québec (Musée maritime Bernier) qui se trouve au coeur du village de L’Islet, sur la Côte-du-Sud, en bordure du fleuve Saint-Laurent, fut fondé en 1968 par l’Association des marins de la vallée du St-Laurent.

Aujourd’hui, c’est le musée le plus important du genre au Québec et au Canada. Le Musée possède une grande diversité d’objets et de documents anciens concernant des événements maritimes ainsi que des navires grandeur nature. La mission du musée est, en plus, de conserver et mettre en valeur des navires historiques, du patrimoine maritime se rattachant au fleuve Saint-Laurent et des territoires arctiques.

L’édifice principal du Musée est appelé Pavillon J.E. Bernier en l’honneur au capitaine Joseph-Elzéar Bernier qui s’est illustré pour avoir affirmé la souveraineté canadienne sur les territoires arctiques.

Aujourd’hui, le Musée expose ses collections sur les trois étages du bâtiment, offrant une variété fascinante d’expositions portant sur la culture maritime.

Parmi les expositions on peut citer :

  • Gens du pays, gens du fleuve. Cette exposition présente des histoires d’eau et d’hommes qui émerveilleront et surprendront le visiteur, le feront rire et pleurer. Ce sont des histoires des hommes et des femmes qui ont navigué ou naviguent encore sur le fleuve.
  • Piloter sur le fleuve – cette exposition raconte l’histoire de terribles naufrages et accidents maritimes qui ont mené à l’établissement d’un service de pilotage qui a été établi depuis le 18e siècle. Le pilotage étant obligatoire entre Les Escoumins et Montréal et 6000 navires sont pilotés chaque année. Cette exposition présente la vie et l’œuvre des pilotes è travers des objets, des témoignages de pilotes, des documents d’archives textuels, iconographiques et audiovisuels, ces Des audioguides, relatent des témoignages de nombreux pilotes.
  • Impacts 1942-1944, La Bataille du Saint – Laurent : Les sous-marins allemands coulèrent en 1942 plus de navires que ce que les alliés construisaient. En mai de 1942, les U-Boot allemands pénètrent dans le golfe et le fleuve Saint-Laurent. De nombreux torpillages ont d’énormes répercussions. Des bases navales et aériennes sont construites, un service de guet est formé, les résidants sont obligés à voiler toutes les sources d’éclairage après 19h00. Les torpillages se succèdent, les marins continuent à mourir… Toute l’histoire de la Bataille du Saint-Laurent est racontée dans cette exposition impressionnante.

Le Musée offre aussi la collection de petites embarcations – à la chalouperie du Musée le visiteur trouvera de chaloupes, canots, barques… Le maître-chaloupier se fera un plaisir de répondre aux questions et de faire la démonstration d’un métier traditionnel unique.Trois ateliers de formation pour les futurs chalupiers sont animée, d’une durée de deux jours chacun, sur la construction de bateaux de bois. Ces ateliers sont uniques au Québec et ils offrent une excellente occasion d’acquérir des connaissances «en voie de disparition».

Le Musée offre des visites guidées, aires de jeux et de pique-nique, débarcadère d’autobus, boutique.

La boutique offre des antiquités de marine introuvables sur le marché des antiquaires du Québec (vaisselle du Queen Mary, menus, coutellerie, etc.) mais également toute une gamme de produits maritimes variés, vêtements (entre autre, une collection pour enfants), objets de laiton, porte-clés, livres, maquettes, casse-têtes, poupées de la collection Titanic, etc.

L’adresse du Musée maritime du Québec :

55, chemin des Pionniers Est,
L’Islet

Québec
Canada,
G0R 2B0

Téléphone : 418 247-5001

L’horaire et les tarifes peuvent être consulté sur le site du musée: www.mmq.qc.ca

Musée maritime du Québec

Une salle du Musée maritime du Québec. Source de la photo : site Web du Musée

Lire aussi :

6 Comments

  1. nathalie tremblay

    2011/07/19 at 3:11

    Bonjour,

    Je vous écris du saguenay,je fais de la recherche généalogique et mon ancetre xavier tremblay a été navigateur a st -jean-port-joli jusqu’en 1862 environ, par la suite,il est venu s’établir au saguenay.

    Il est né aux éboulements et ses parents louis tremblay et modeste duchesne se sont installés apres 1851 a st-jean-port-joli.Louis aurait peut-etre été lui aussi navigateur.Louis et sa femme sont décédés en 1862 et 1879 a st-jean-port-joli.

    Peut-etre, avez-vous des informations sur eux puisqu’ils ont été navigateur.

    J’attends votre réponse.Merci.

    Nathalie Tremblay

  2. Nathalie Tremblay

    2012/07/24 at 3:08

    Je vous ai envoyé le message affiche ci haut le 19 juillet 2011 et je n’ai toujours pas eut de réponse de votre part. Merci.
    Nathalie Tremblay.

  3. admin

    2012/07/24 at 12:33

    Bonjour Madame Tremblay : Voici l’adresse du site Web du musée : mmq.qc.ca.

  4. Armand Dufresne

    2013/01/10 at 10:22

    Bonjour,

    J’aimerais vendre plusieurs items maritimes tels que: grosses et petites boussoles, fanaux, spidomètre maritime, roues de gouvernail, hydromètre manuel, lance-fusée maritime, etc,etc.. Tous ces articles sont en très bon état.
    J’ai également une table de conférence en vitre pour 8 personnes d’un diamètre d’environ 6 pieds montée sur une roue de gouvernail de même diamètre.
    Le tout est très négociable.
    Si vous êtes intéressé, s.v.p contactez-moi , je pourrai vous envoyer des photos par courriel.

    Armand Dufresne, ancien PDG de GROUPE MARITIME DUFRESNE (450) 621-3326 (maison) ou (514) 951-2253 (cellullaire)

  5. laporte jean pierre

    2014/07/04 at 1:50

    saver vous qui pourrait etre interessé par un moteur acadia 3 hp 1930 environ complet

  6. Lucie Lagacé

    2015/06/16 at 3:05

    Bonjour,
    Nous avons en notre possession le compas sur pied et le télégraphe (transmetteur d’ordres) du vapeur Frontenac 1930-1969, ainsi que 2 grands hublots. Sommes intéressés à les vendre.
    Nous pouvons vous faire parvenir les photos sur demande ou si vous préférez venir voir en personne, nous sommes à Riviere-du-Loup.
    Merci!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>