Musées du Québec

Musée maritime de Charlevoix

Musée maritime de Charlevoix

Musée maritime de Charlevoix

Le Musée maritime de Charlevoix retrace la riche histoire maritime de la région de Charlevoix à travers ce Chantier maritime de Charlevoix Ltée, situé à Saint-Joseph-de-la-Rive. Cette entreprise, fondée en 1946, était consacrée à la construction, l’entretien et l’hivernage des goélettes, et ce, jusqu’en 1972, année de sa fermeture.

Aujourd’hui, le Musée maritime de Charlevoix, situé sur un site magique, bordé par le fleuve, s’est donné comme mission de partager avec les visiteurs du site, l’histoire et les méthodes de fabrication de ces impressionnantes embarcations qui ont navigué sur le Saint-Laurent. Les visiteurs admirent le spectacle d’un lieu qui a vécu toute une histoire: goélettes préservées du temps, plage et aire de détente.

Le musée tient des expositions permanentes et temporaires, organise des visites guidées, et bien plus. On y visite tour à tour le bâtiment central thématique, la scierie, l’atelier et le magasin de l’époque. La visite de l’exposition permanente ainsi que des expositions temporaires se veut, pour le visiteur, une occasion unique de mieux comprendre l’histoire de la navigation et surtout, de réaliser l’importance de ces navires dans le développement économique des régions du Québec.

Le Musée maritime de Charlevoix présente deux goélettes au riche passé: la Jean Yvan, construite en 1958 (elle est ouverte au public pour visite de la cale à la timonerie) et la Saint-André, datant de 1956 qui représente le dernier type évolutif de vaisseaux à fond plat en usage sur le Saint-Laurent. Cette goélette a été classée bien culturel du Québec.

Le musée propose aux passionnés de mer et de tradition maritime une boutique avec toute une variété d’objets, de cadeaux, de maquettes de navires, d’artéfacts souvenirs et autres.

Notons finalement que la goélette Marie-Clarisse, construite à Shelburne en Nouvelle-Écosse en 1923, classée bien culturel du Québec, est la propriété du Musée maritime de Charlevoix.

En juin de chaque année, le site du Musée maritime de Charlevoix devient un site de spectacles colorés : chants et musiques de marins, courses de petits bateaux, animation et ateliers lors des Fêtes de la Mer.

Coordonnées du Musée maritime de Charlevoix :

305, rue de l’Église
Saint-Joseph-de-la-Rive,
G0A 3Y0

Téléphone : 418 635-1131

Site Web du Musée maritime de Charlevoix : www.musee-maritime-charlevoix.com

Musée maritime de Charlevoix

Musée maritime de Charlevoix

Source de la photographie : Site Web du Musée maritime de Charlevoix

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>