Musées du Québec

Musée Marguerite-Bourgeoys

Musée Marguerite-Bourgeoys

Musée Marguerite-Bourgeoys

Ce musée d’histoire consacré aux fondateurs de Montréal et le site archéologique logent dans la Chapelle de Notre-Dame-de-Bonsecours, l’une des plus vielles chapelles montréalaises, érigée en 1675.

Les expositions du musée retracent la vie et l’œuvre des ancêtres  à travers les réalisations de Marguerite Bourgeoys, une grande femme pleine  de compassion, canonisée par l’Église catholique.
  
Les collections témoignent de la première époque  début de la fondation de Ville-Marie, de la constitution de la Congrégation de Notre-Dame, la communauté créée par Marguerite Bourgeoys, de l’éducation des jeunes filles d’antan, des projets architecturaux, notamment, de ceux liés aux constructions religieux et d’autres facettes de la vie pleine de difficultés et d’espoirs.

Au long de l’année, le Musée organise des activités pour tous les âges et tous les groupes du public.

Le site de fouilles archéologiques se trouve sous la nef de la chapelle, accessible par la crypte. En 1996 et 1997, lors de ces fouilles, les archéologues ont fait de multiples découvertes historiques. D’abord, ils ont découvert des traces de campements d'Amérindiens, des artefacts les plus anciens remontant a plus de 2400 ans, ce qui a fait de ce site le lieu des plus anciennes découvertes de la présence humaine sur l'Île-de-Montréal !

De plus, les archéologues ont découvert des artefacts et des vestiges de l’époque de la construction de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours autour de laquelle s’est érigé le premier faubourg de Ville-Marie. Les collections des objets retrouvés sont exposés dans la crypte et dans la salle des Découvertes. Jusqu’aux nos jours, le site demeure un lieu de recherches archéologiques actives.

musee marguerite bourgeoys

Entrée du musée Marguerite Bourgeoys. Photo © : GrandQuébec.com

Lors de la visite au musée, on peut monter sur la tour du clocher de la chapelle pour admirer la vue de la ville.

Coordonnées du Musée Marguerite-Bourgeoys :

400, rue Saint-Paul Est,
Vieux-Montréal
Québec H2Y 1H4

Téléphone : 514-282-8670

chapelle de bonsecours

Chapelle Bonsecours. Photo : © Grandquébec.com

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Jean-Claude Bouchard

    2011/08/03 at 6:39

    Bonjour, j’aimerai savoir combien vaut un timbre de 0.08 sous de soeur MARGERITE DE BOURGEOY qui n’ est pas oblitèré. merci

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>