Musées du Québec

Musée Marc-Aurèle Fortin

Musée Marc-Aurèle Fortin

Musée Marc-Aurèle-Fortin

Marc-Aurèle Fortin, né en 1888, est l’un des plus fameux artistes québécois. Son œuvre est composé de paysages qui incarnent l’âme du Québec. Il a souffert beaucoup et est décédé en 1970 après douze dernières années de sa vie qu’il passée étant aveugle et amputé des deux jambes.

Le texte qui suit a la valeur historique seulement. Le Musée Marc Aurèle Fortin a fermé ses portes le 18 mars 2007. Une partie de ses collections a été transférée au Musée des beau-arts de Montréal.

Le petit Musée Marc Aurèle Fortin qui se trouve tout près du métro Square Victoria, dans le Vieux-Montréal, est un hommage à ce grand peintre qui conserve soigneusement son héritage artistique.

La collection permanente du Musée Marc-Aurèle Fortin présente plus de quatre-vingt-dix tableaux, peints en utilisant des diverses techniques ou manières, dont la caséine, l’aquarelle éponge, l’aquarelle pure, l’aquarelle mixte, la manière grise, la manière noire, les grands arbres et la gravure. Cette exposition permanente est ouverte au public tout au long de l’année.

Le Musée possède des outils multimédia qui permettent de faciliter la compréhension de l’oeuvre de l’artiste, soit :

  • Une projection DVD qui traite sur la chronologie de ses oeuvres. Plus de soixante tableaux y sont présentés, la majorité n’ayant jamais été exposée.
  • Un audio guide qui est conçu comme une scénarisation des entrevues que René Buisson, le fondateur du Musée, a réalisées avec Marc-Aurèle Fortin sur ses techniques.
  • Des cahiers didactiques – ce sont des planches fixes illustrées d’œuvres, reprenant de façon détaillée les propos de l’audio guide.

L’édifice du Musée a été érigé en 1874-1875 à par l’architecte Michel Laurent à la demande des sœurs grises. C’est en 1977 que la Société centrale d’hypothèques et de logements l’achète et loue une partie des étages inférieurs au Musée Marc-Aurèle Fortin.

On peut joindre le club des amis du Musée qui peuvent profiter des avantages offerts aux membres en plus de contribuer à la préservation de l’héritage artistique unique et irremplaçable.

Le Musée invite également des bénévoles qui pourraient l’aider dans son noble œuvre.

Coordonnées du Musée Marc-Aurèle Fortin (attention! ces données sont conservées en raison de leur valeur historique) :

118, rue Saint-Pierre
Montréal
Québec
H2Y 2L7

Téléphone : (514) 845-6108

1 commentaire

  1. André Beaulieu

    2014/10/24 at 1:14

    Je possède un coffret de cinq sérigraphies de Marc-Aurèle Fortin,
    H.C. 28/100.

    L’assurance me demande la valeur approximative de ce coffret.

    Pouvez-vous m’aider à donner une évaluation.

    Merci à l’avance pour votre aide

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>