Musées du Québec

Musée des maîtres et artisans

Musée des maîtres et artisans

Musée des maîtres et artisans du Québec

C’est en 1962 que Gérard Lavallée, professeur d’arts plastiques au Collège de Saint-Laurent, fonde la galerie Nova et Vetera (Réalités nouvelles et anciennes). Cette galerie a pour but de sensibiliser les jeunes au monde des arts. On y expose un grand nombre d’objets témoignant du savoir-faire d’antan, des meubles anciens jusqu’aux oeuvres avant-gardistes de Guido Molinari et Rita Letendre.

Au fil des ans, la collection de la galerie s’enrichit. En 1977, Gérard Lavallée transforme la galerie en Musée d’art de Saint-Laurent – aujourd’hui le Musée des maîtres et artisans du Québec.

Le Musée des maîtres et artisans du Québec met en valeur le patrimoine culturel à travers les arts et les traditions artisanales de la province. La collection du musée regroupe des milliers d’objets datant principalement des XVIIIe et XIXe siècles, retraçant l’histoire canadienne-française et rendant hommage à ses maîtres et artisans. Le Musée transporte ses visiteurs dans cet univers oublié et présente les outils, meubles, textiles, céramiques, orfèvrerie, ferblanterie, statues, objets sacrés ou autres ornements religieux.

Des contes de Fred Pellerin, proposés par le biais d’un audioguide, ajoutent une dimension vivante à la visite du Musée. La Symphonie des anges, composée pour l’inauguration de la nouvelle exposition permanente en 2003 par Devora Neumark, est incluse dans l’audioguide.

Le Musée accorde aussi une place toute particulière à l’expression artistique et artisanale des différentes communautés ethniques qui composent la population locale, à l’image du Canada d’aujourd’hui.

musée artisans du québec

Musée des maîtres et artisans du Québec. Droit d’auteur GrandQuébec.com

Notons que l’orientation didactique et les objectifs d’information poursuivis par le Musée en font un organisme à caractère éducatif qui touche particulièrement les clientèles scolaires et étudiantes.

Le musée est situé dans l’ancienne église presbytérienne St. Paul, érigée en 1867 sur le boulevard Dorchester (aujourd’hui, boulevard René-Lévesque), à l’angle de la rue Sainte-Monique. Édifiée dans le style néogothique par l’architecte Frédéric Lawford, puis achetée par les Pères de Sainte-Croix en 1931 pour la somme symbolique de 1$, elle fut démontée et reconstruite sur les terrains du Collège de Saint-Laurent. Après avoir servi de lieu d’enseignement, elle est transformée en musée sous l’égide de Gérard Lavallée et ouvre ses portes en janvier 1979.

Pour en savoir plus sur le musée, visitez son site web : www.mmaq.qc.ca

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>