Musées du Québec

Musée Louis-Langlois

Musée Louis-Langlois

Musée Louis-Langlois

Site historique de Rivière-Pentecôte

Le musée Louis Langlois, situé à Pointe-aux-Anglais (hameau de la ville de Port-Cartier), loge dans l’ancienne résidence, datant de 1873. Deux expositions permanentes y sont à l’affiche.

D’abord, l’exposition Sur les traces de Walker, qui rappelle le naufrage de la flotte anglaise de l’amiral Walker. En effet, en 1711, une flotte imposante de l'amiral Walker essaya de prendre la ville de Québec. Cependant, à cause du brouillard sur le Saint-Laurent, une dizaine de vaisseaux anglais se sont échoués sur les récifs de l'île aux Œufs et de centaines de marins et soldats périrent. La pointe de terre opposée à ces récifs fut nommée Pointe-aux-Anglais, pour commémorer la funeste expédition.

Ensuite, vous y trouverez l’exposition dédiée à la rivière Pentecôte : Rivière-Pentêcote d’hier à aujourd’hui. Cette collection témoigne de l’histoire de la présence humaine sur ce territoire. Elle présente une série de photographies historiques et des objets qui datent du XIXe siècle, ainsi qu’une collection de minéraux.

Le musée Louis Langlois est ouvert de la fin juin à la fin août avec horaire variable.

Coordonnées du Musée Louis-Langlois :

2088, rue Mgr-Labrie
Pointe-aux-Anglais, Québec
G0H 1R0
Canada

Téléphone : 418-799-221

musee louis langlois

Musée Louis-Langlois. Photo : www.villeport-cartier.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>