Musées du Québec

Musée Wilfrid Laurier

Musée Wilfrid Laurier

Lieu Historique National de la Maison Wilfrid-Laurier

C’est en 1876 que Wilfrid Laurier se fait construire sa magnifique résidence de style victorien à Arthabaska (aujourd'hui Victoriaville depuis la fusion en 1993), où il a son bureau d’avocat.

La maison est érigée d'après les plans de l'architecte Louis Caron Sr et la famille Laurier y habite jusqu'à leur départ pour Ottawa en 1897.

Cependant, ils ne vendent pas la propriété et y séjournent durant l'été et lors des congés. Après le décès de M. et Mme Laurier, la maison est léguée à leur nièce Pauline Laurier qui la vend plus tard à MM Cameron et Timmins.

MM Cameron et Timmins remettent la maison au gouvernement du Québec à la seule condition que le gouvernement y aménage un musée consacré à la mémoire de Sir Wilfrid Laurier. Le Musée Laurier ouvre donc ses portes en 1929. Aujourd’hui, la maison – musée appartient à la Société du Musée Laurier et est classée monument historique du Québec et Lieu Historique National du Canada.

La base des collections du musée est formé des objets et documents d’archives ayant appartenu à la famille Laurier. Mais plusieurs personnalités, à partir des années 1930, dont le célèbre sculpteur Alfred Laliberté, auteur de monuments les plus connus au Québec, offrent ses oeuvres et artefacts au musée.

Parmi les collections du musée, au rez-de-chaussée on voit les appartements du couple Laurier. On y retrouve des meubles originaux de style néo-grecque du living et le piano – table de Lady Laurier, le mobilier de style victorien, néo-renaissance de la salle à coucher, la bibliothèque de Sir Wilfrid Laurier.

Au premier étage, une exposition permanente illustre de différents aspects de la personnalité de Sir Wilfrid Laurier et des expositions temporaires retracent de diverses facettes de la vie politique et sociale au Québec d’autrefois..

De plus, le Musée Wilfried Laurier gère l’ancien bureau de poste, logé dans un édifice de style Second Empire, construit en 1910, où des expositions d'art et d'histoire sont présentées.

Le Musée Laurier organise également le théâtre pour enfants, dont les spectacles sont présentés dans la Grange Fleury.

Pour contacter le Musée Wilfrid-Laurier :

Lieu Historique National Maison Wilfrid-Laurier
16, rue Laurier Ouest
Victoriaville,
Québec
G6P 6P3

Téléphone : 819-357-8655

Le site web du musée Wilfried Laurier : www.museelaurier.com

musée laurier

Musée Laurier. Source : Site Web du Musée Wilfrid Laurier

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>