Musées du Québec

Musée Juste pour rire

Musée Juste pour rire

Musée Juste pour rire

La fermeture du musée a été annoncée le 3 novembre 2010. Ce texte alors n’est plus qu’un hommage à ce musée intéressant qui n’existe plus. Le site Web pourtant est bien vivant et continue à annoncer des spectacles, de festivals et d'autres événements qui nous font rire et sourrrrrire.

Créé dans la foulée du succès du festival qui porte le même nom, le musée Juste pour rire a décidé, on peut dire, de présenter aux visiteurs les arts vivants liés au rire et à l'humour.

C’est en 1993 que Gilbert Rozon fonde cet sanctuaire consacré au rire et à l'humour comme phénomène culturel de toute civilisation humaine.

Au début, le musée a eu des difficultés à trouver son propre visage et son histoire a été marquée par plusieurs points comiques et dramatiques, mais le musée a su concevoir et développer sa propre approche de l’art de rire et est devenu aujourd’hui un centre muséal incontournable pour tous ceux qui sont fiers de cette capacité de l’être humain : le rire.

Le Musée Juste pour rire est un centre d'expositions thématiques, un centre pour la présentation d'événements publics, un lieu de médiatisation documentaire et un centre d’archives liées au phénomène de rire et de faire rire.

Il suffit de nommer quelques expositions du Musée, organisées au long des années, pour comprendre sa vocation première :

  • Exposition sur l'histoire de l'humour depuis la préhistoire
  • Exposition en hommage au cinéma de l'humour international : humour noir, cynisme et films de série B – Extravaganza
  • Hugo Next, exposition conçue par des étudiants du School of Visual Arts de Manhattan – vingt-quatre sculptures créées à partir de voitures yougoslaves Yugo
  • Les Amuseurs, exposition pour enfants sur la Commedia dell'arte
  • Hommage au Théâtre des Variétés, exposition de photographies de la collection personnelle de monsieur Gilles Latulippe
  • Rétrospective des oeuvres du célèbre caricaturiste Éric Godin
  • Exposition des oeuvres du légendaire guitariste des Rolling Stones, Ronnie Wood

La liste des expositions ne finit pas là, mais nous recommandons de découvrir l’original, c’est-à-dire, le Musée Juste Pour Rire, si l’humour vous intéresse.

Par ailleurs, la collection d'archives audiovisuelles consacrées à l'humour du Musée Juste Pour Rire est la plus vaste au monde.

Coordonnées du Musée Juste pour rire :

2111, boulevard Saint-Laurent

Montréal

Québec
H2X 2T5

Billetterie du Musée : (514) 845 5105

Musée: (514) 845 4000

Pour réserver : (514) 845 3440 ext. #2388

Le site Web du musée : musee.hahaha.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>