Musées du Québec

Musée Incroyable

Musée Incroyable

Musée Incroyable

Ce musée a fermé ces portes au public en 2010, alors cette article n’a qu’une valeur historique

Le Musée Incroyable est situé à Saint-Adrien, un village des Cantons-de-l’Est. Il se trouve dans une ancienne grange restaurée qui se dresse sur un rang pittoresque au pied du Mont-Ham.

Le musée présente plus de deux cents sculptures fabriqués uniquement à partir de matériaux récupérés. Ce sont pour la plupart des créations de Normand Toupin, sculpteur de récupération. D’ailleurs, une vingtaine de nouvelles oeuvres s’y ajoutent par année.

Le Musée Incroyable est membre de la Société des arts indisciplinés (SAI), un organisme à but non lucratif. L’art indiscipliné est un terme associé aux créations artistiques marginales, c’est-à-dire aux oeuvres créées par des personnes étrangères aux milieux artistiques reconnus ou qui se sont écartés délibérément du milieu artistique. On utilise parfois les termes art brut, outsider art ou folk art pour désigner ces travaux (les deux derniers termes sont  plutôt en usage dans les communautés anglophones, mais ils sont également utilisés par les francophones).

Le musée est ouvert au public en été sur réservation.

Pour contacter le Musée Incroyable :

1735, Rang 7,
Saint-Adrien
J0A 1C0

marais

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>