Musées du Québec

Musée huron-wendat

Musée huron-wendat

Le Musée huron-wendat
Territoires, mémoires, savoirs…

Le Musée huron-wendat met en valeur l’histoire et la culture de la nation huronne-wendat. Au fait, il s’agit d’un véritable point de départ du circuit de découverte des sites patrimoniaux du vieux Wendake, situé au cœur de la ville de Québec.

La forme conique de l’édifice du musée rappelle le fumoir algonquien et l’hospitalité d’un foyer commun entre les nations. Sa structure évoque une palissade tronquée et donc un milieu de paix et d’harmonie où la protection défensive n’est plus nécessaire.

Les deux grandes familles culturelles de l’est du Canada, iroquoienne et algonquienne, sont donc représentées par la symbolique des bâtiments.

Les collections du musée témoignent du riche passé historique de ce territoire, de son art, des traditions du peuple, de ses mœurs et usages. Il présente, de façon interactive, une collection des plus rares qui fait pénétrer le visiteur au cœur de la culture huronne-wendat.

Le musée a été ouvert en 2008. Il offre une expérience de visite unique qui lui a valu, dès sa première année d’existence, un prix d’excellence de la Société des musées québécois.

Le Musée huron-wendat est l’hôte d’événements temporaires qui permettent aux visiteurs d’apprendre beaucoup plus sur les Premières Nations. Ces expositions réunissent des œuvres de plusieurs artistes amérindiens de différentes régions du Canada.

Bref, le musée propose plus qu’une simple visite, mais bel et bien un véritable voyage culturel.

D’ailleurs, on trouve à côté du musée, près d’un ruisseau des jardins thématiques extérieurs, où on découvre la beauté de la flore locale et le pouvoir des plantes médicinales.

musee huron

Musée Wendake. Photo © Tous droits réservés : www.flickr.com/photos/voyagecanada

Une boutique d’objets d’art exclusifs permet aux visiteurs de s’offrir un petit bout d’histoire ou de plaisirs. On peut y acheter des raquettes, mocassins, bijoux, paniers ou canots. Un centre d’interprétation des savoir-faire y est également aménagé dans la maison Tsawenhohi, construite vers le début du XIXe siècle pour le Grand Chef Nicolas Tsawenhohi Vincent.

La chute Kabir Kouba et son canyon, d’une profondeur de 42 mètres se trouvent à proximité. Datant de plus de 450 millions d’années, le site est propice à l’observation d’une riche flore et de fossiles. La chapelle historique Notre-Dame-de-Lorette mérite aussi une visite. Cette chapelle, reconstruite après l’incendie de 1862, conserve une riche collection d’orfèvrerie et d’objets liturgiques témoignant de l’histoire religieuse.

Les mosaïcultures, érigées le long de la piste cyclable Le Corridor des Cheminots, illustrent les animaux des huit clans de la Nation.

Tout au long de l’année, Wendake fourmille d’activités. On y souligne les grandes fêtes comme Noël mais aussi plusieurs traditions ancestrales. Vers la fin de la saison estivale, un grand pow-wow est organisé, lequel met en vedette les rituels de danse et les habits traditionnels. On célèbre aussi la générosité de la terre par un grand marché en plein air où les mets typiquement hurons, une gastronomie authentique, inspirée de la cuisine des Premières Nations, font le plaisir des visiteurs.

Finalement, remarquez que l’Hôtel-Musée Premières Nations y est aménagé. En plus de sa grande salle pouvant accueillir 140 convives, le patio extérieur et le sentier en bordure de la rivière favorisent les réunions et des cocktails amicaux dans une atmosphère champêtre.

Pour plus de renseignements sur le musée :

Musée huron-wendat
15, Place de la Rencontre
Wendake
G0A 4V0

Téléphone : 418 847 2260

Site Web du musée : museehuronwendat.ca

musee wendake huron

Musée Wendake. Photo © Tous droits réservés : www.flickr.com/photos/voyagecanada

Pour compléter la lecture :

2 Comments

  1. Diane Bordeleau

    2011/06/20 at 12:55

    Bonjour,
    Mon père qui est maintenant décédé, n’a jamais voulu me dire de quelle tribue nous descendions. Très mélangé comme tout les québécois, ma mère venait de Québec et mon père de St-Come de Joliette. Comment dois-je procéder et les étapes à suivre pour retrouver mes origines.

    Diane Bordeleau

    J’aime beaucoup les informations trouvées sur cette page.

  2. J. Hains

    2012/02/06 at 7:41

    Les photos ne sont pas celles du musée huron-Wendat (que l’on nomme Hôtel-musée ) mais bien celles de la maison longue au Village Huron-Wendake. Ce village est une reconstitution d’un village Wendat traditionnel alors que le musée qui contient des pièces extraordinaires est rattaché à un hôtel qui est également magnifiquement décoré selon des thèmes amérindiens. La visite des deux sites est recommandée.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>