Musées du Québec

Musée de l’holocauste

Musée de l’holocauste

Musée commémoratif de l’holocauste

C’est un musée unique, un musée qu’on aurait préféré ne pas avoir à créer.

Et pourtant, voilà un musée nécessaire, destiné à nous rappeler cette période historique effroyable, afin de constituer une barrière empêchant à l’avenir la répétition des horreurs de cette époque.

Le musée vise à informer les personnes de tout âge, issues de milieux variés, sur le génocide de millions de Juifs effectué par l’Allemagne nazie et ses collaborateurs, de 1933 à 1945.

Il présente les événements cataclysmiques de l’Holocauste (la Shoah) dans le contexte de Montréal, où vivent plusieurs milliers de survivants, soit la troisième plus forte concentration de survivants au monde.

Le musée relate ainsi l’histoire de l’holocauste du point de vue de ces survivants qui ont fait de Montréal leur nouvelle patrie.

Le musée a pour but de permettre à l’histoire de ne pas de sombrer dans l’oubli, de sensibiliser le public aux risques des préjugés, du sectarisme et de la haine, finalement d’expliquer la nécessité de lutter contre l’intolérance sous toutes ses formes.

Le Musée est accessible aux personnes à mobilité réduite et aux malentendants.

1, Carré Cummings Square (5151, chemin de la Côte Ste–Catherine)
Métro : Côte Ste–Catherine
Autobus 129

Télé^hone : 514-345-2605

Site internet : www.mhmc.ca

Musée de l'holocauste

L’adieu d’une mère : À son retour à Bruxelles après la guerre, Sara Schichter a reçu cette lettre. Sa mère l’avait jetée depuis le train lors de sa déportation à Auschwitz, où elle allait être tuée. Dans ses derniers mots à sa fille, exprimait-elle un véritable espoir ou tentait-elle de protéger sa famille? (photo de la collection du musée).

1 commentaire

  1. Fillion-St-Édouard JJ

    2012/05/19 at 1:25

    Merci pour votre Musée, j’y suis passé avec mes petits-fils et ils y ont découvert l’aspect humain avec lequel vous avez présenté cette horrible période historique de la shoah et ils en sont sorti avec toute ces questions sans réponses de cette catastrophe de l’humanité.

    Merci

    JJ Fillion-St-Éd.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>