Musées du Québec

Musée de Guérin

Musée de Guérin

Musée de Guérin

Le village de Guérin, situé au nord du Témiscamingue, a été fondé vers 1908 par le père Armand Laniel. En 1969, le père Donat Martineau, curé de la paroisse locale, a l’idée de créér un musée, lors du 60e anniversaire de fondation de la ville. À cette occasion, le curé demanda à ses ouailles d’apporter des photos et des objets anciens témoignant de l’histoire du village. Ainsi est né le Musée de Guérin.

Aujourd’hui, ses collections s’élèvent à plus de 5500 objets venus de tous les coins de l’Abitibi-Témiscamingue et de l’Ontario.

Le Musée présente au public différentes sections, dont un volet religieux présenté par l’exposition permanente Autour du clocher. On y apprend de nombreux détails sur l’histoire de la paroisse rurale au cours des années 1940 et 1950, et on peut admirer un certain nombre d’objets, parmi lesquels des vases sacrés et un ensemble exceptionnel de vêtements et d’ornements sacerdotaux de Mgr Maxime Tessier, évêque de Timmins entre 1955 et 1971.

Le volet agricole Réveil rural (1940-1960), témoigne des facettes de la vie rurale, de l’exploitation d’une ferme et des nouveautés qui apparaissent après la Deuxième guerre mondiale.

Deux bâtiments patrimoniaux font partie des collections du musée, soit l’église de colonie de 1910 (c’est une église érigée sans architecte, elle offre donc une architecture dite vernaculaire, et est exécutée avec les matériaux disponibles sur place), et l’ancien presbytère, construit en 1912. Le Musée dispose aussi d’un terrain paysagé où les visiteurs peuvent découvrir les plantes et l’horticulture anciennes, et se replonger dans l’ambiance des années 40 et 50.

Une exposition itinérante intitulée Beautés divines, patrimoine religieux et naturel du Témiscamingue, est disponible pour les centres d’exposition et autres institutions muséales.

D’autre part, le Musée Guérin offre aux élèves une activité pédagogique intitulée Les trésors du clocher, qui permet de découvrir l’histoire du patrimoine religieux.

Les visiteurs ont aussi la possibilité de visionner des documentaires réalisés pour accompagner les expositions.

Coordonnées du Musée de Guérin :

913, rue Principale Nord
Guérin
J0Z 2E0

Téléphone : 819 784 7014

Site Web du Musée de Guérin : museedeguerin.com

Musée Guérin

Source de la photographie : Musée de Guérin

Lire aussi :

6 Comments

  1. jacinthe (morin) mccurdy

    2012/04/11 at 10:15

    Bonjour
    Je ne savais pas que Guerin avait un musee. Mon pere est ne a Guerin (1914?) Roland Morin et mes grandparents avaient une ferme. Joseph et Charlotte Morin est le nom de la famille. Il y avait aussi un grand oncle qui avait bati une maison octogonale.
    Excusez le manque d’accents…
    Merci
    Jacinthe McCurdy

  2. Krystel Robillard

    2012/10/09 at 3:17

    J’ai habité pendant 8 ans a Guérin. Effectivement, il existe encore la maison octogonale. Elle a été rénové par les propriétaires et nous avons fêtés le 100eme de Guérin en 2008, même année où la maison octogonale a été construite. Elle a donc 104 ans ! J’ai travaillée comme guide au musée et je peux assurée que le tour du musée ne vous laissera pas indifférent. On parle beaucoup de l’aspect religieux dans le presbitaire et pour le Réveil rural, on fait un tour dans les granges pour expliquer aux personnes comment les premiers habitants vivaient sur leur terre! Et si vous avez envie d’un peu de pêche, il y a le lac-des-Quinze ou connu comme : aller au 7….(7eme rang). Un très beau lac d’ailleurs! Faite un tour!

  3. Suzanne Beaudoin

    2014/01/07 at 7:32

    Mes grand-parents sont du coin , Armand Cloutier ,(fils de Jeffrey Cloutier et Juliette Godin) se sont marie a Guerin , a Rachel Cloutier, fille de (Donat Cloutier et Marie-Anne Trudel) de St-Louis de Nedelec.
    Mon arriere grand-mere etait Mme.Cloutier, sage femme assez occupee a ce que j’ai lue.
    Etant infirmiere moi-meme, je suis ses pas dans le domaine de la sante et j’en suis fiere.
    Je recherche le livre ecrit par Donat Martineu au sujet des Sage-Femmes du temps .
    Savez-vous ou je pourrais en obtenir une copie si il en existe encore de disponible pour achat.
    Merci de raconter l’histoire des ancetres afin de savoir d’ ou les generations nouvelles viennent.

  4. Monique Baril

    2014/01/22 at 3:19

    Suite à la demande de Madame Suzanne Beaudoin, il existe encore des livres (Au temps des sage femme) et nous l’avons réédité avec des images dans le livre du 100e de Guérin. Vous pouvez avoir des renseignements au Resto-dépanneur Souvenirs d’Antan de Guérin no 819-784-7015

    • Suzanne Beaudoin

      2015/11/01 at 8:19

      Bonjour M me. Baril,
      Je m’excuse d’avoir prise autant de temps de vous remercier pour les renseignements mais j’ai pris connaissance qu’hier de votre réponse a mon message.
      Pas très rapide dans mes affaires. Ha! Ha!
      Merci pour le numéro de téléphone et la réponse a ma demande d’aide pour trouver des détails sur mes ancêtres.
      Savez vous si une dame Bolduc de Guigue est mentionne dans le livre des Sage Femmes?
      Merci encore milles fois.
      Sincèrement,
      Suzanne Beaudoin

  5. Gaetane Jolivet

    2016/01/09 at 12:12

    Je cherche renseignement sur le lac Presvost que mon grand pere avait Henry Jolivet
    je crois qui portais la tunique et que sa maison servait ecole

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>