Musées du Québec

Musée des Frères Baillargeon

Musée des Frères Baillargeon

Musée des Frères Baillargeon

Le Musée des Frères Baillargeon de Saint-Magloire, dans la région des Chaudière-Appalaches, se trouve dans la Maison Maheux, un édifice patrimonial ayant appartenu jadis à M. Rudolf Maheux, propriétaire du magasin général.

Ce musée, créé à l’initiative du comité du patrimoine de Saint-Magloire, retrace la vie des six célèbres frères Baillargeon, natifs de Saint-Magloire. Ils étaient les lutteurs professionnels les plus connus du Canada. Chacun de ces hommes forts pouvait déchirer de gros annuaires avec ses mains, soulever des plateformes sur lesquelles prenaient place une quinzaine de personnes, et faire avancer des autobus en tirant un câble avec leurs dents. Leur glorieuse carrière sportive a duré jusqu’aux années 1970.

Le musée conserve et met en valeur des documents iconographiques, des enregistrements sonores, des vidéos, des textes et différents objets qui témoignent des exploits de ces frères qui ont marqué l’imaginaire québécois. On peut visionner des films tournés dans les années 1950 et 60, quand les frères Baillargeon faisaient fureur en Amérique du Nord avec leurs tours de force ou leurs séances de lutte.

Les prénoms des six frères Baillargeon sont Jean, Charles, Adrien, Lionel, Paul et Antonio.

Après la visite, on peut déguster de délicieuses pâtisseries, accompagnées d’un excellent café sur la magnifique terrasse du Café-Bistro Rumeurs. Une vue imprenable s’ouvre depuis la terrasse sur le Mont Bonnet.

Coordonnées du Musée des Frères Baillargeon:

132, rue Principale
Saint-Magloire
Québec
G0R 3M0

Téléphone: 418 257 40-50 (été seulement)

freres baillargeon

Frères Baillargeon. Source de la photo : Site Wed de St-Malgloire

Voir aussi :

6 Comments

  1. gilbert

    2011/08/11 at 2:11

    je nai pas vu le musee mais jai rencontre paul et antonio dans le passe. des lutteurs et des hommes forts . je pense que charles vit toujours

  2. gilbert

    2011/08/11 at 2:33

    non je me suis trompe charles baillargeon est decede en fevrier 2010. il tirait des bus avec ses dents . dans les annees 1950.

  3. Jean Baillargeon

    2012/02/24 at 2:15

    Votre téléphone n’est plus en service…quel est le nouveau pour vous poser des questions par téléphone?!? Jean Jr.

  4. admin

    2012/02/24 at 2:33

    Bonjour, M. Baillargeon.

    Il semblerait que le téléphone n’est en service qu’en été, pour tous les infos, vous pouvez visiter le site Web de la municipalité : http://www.saint-magloire.com

    Vous y trouverez toutes les données de contact.

    Bonne chance.

  5. Dominique Laguë

    2013/07/15 at 6:16

    Bonjour à vous! Mon arrière-grand-mère paternelle est Élisabeth Baillargeon, mère de mon grand-père George-Aimé Laguë; j’ai bien de la difficulté à trouver la liste complète des noms (pour les filles, du moins) de cette célèbre famille dont elle faisait partie… Pouvez-vous m’aider? (ou le savez-vous, vous-même?) Merci bcp! (Et sommes-nous lointains parents, donc?)
    Merci et au plaisir
    Dominique Laguë, Fils de Claude Laguë

  6. Jean - Guy Coutu

    2013/11/23 at 1:36

    Monsieur,
    Moi je cherche quand les frere Baillargeon son venue a arena de joliette le jour mois et anne.
    J’aimerais bien avoir se renseignement la svp.
    Bien a vous esperant vous relire bientot mille merci .

    Jean – Guy Coutu

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>